Ce vendredi 9 juin à 18h à Cronenbourg, le CroCollectif et StrasbourgÀVélo organisent une Vélorution pour alerter sur l’absence d’aménagements cyclables continus et sécurisés dans le quartier. Rendez-vous à 18h sur le parvis de la patinoire l’Iceberg pour demander ensemble des infrastructures cyclables sécurisées.
Un statu quo qui n’est plus acceptable
C’est un événement tragique qui est à l’origine de cette dynamique citoyenne et associative pour des déplacements piétons et cyclistes sécurisés dans le quartier. Le 27 janvier 2023, le chauffeur d’un camion a renversé une septuagénaire tandis qu’elle traversait la route d’Oberhausbergen sur un passage piéton. Un accident mortel qui marque la fin de l’acceptabilité d’un statu quo bien confortable qui, chaque jour, met en danger piéton·es et cyclistes à Cronenbourg.
Depuis, le CroCollectif et StrasbourgÀVélo se sont attelés à analyser les points noirs des déplacements cyclistes dans le quartier et à formuler des propositions d’aménagement qui ont été transmises aux élu·e·s.
Pour rappel, il y a deux ans, une vélorution portant les mêmes revendications avait déjà été organisée par le collectif de Vélorution Strasbourg et les membres de SAV, association alors en construction : velorution-du-11-juin-2021-a-cronenbourg
Les mobilités actives, la dernière roue du carrosse à Cronenbourg
Toutes celles et ceux qui circulent à pied ou à vélo dans Cronenbourg ont déjà fait l’expérience suivante : emprunter un petit bout de piste cyclable s’arrêtant d’un coup sans aménagement alternatif, slalomer entre les voitures garées sur la piste cyclable du cimetière, rejoindre la chaussée après avoir constaté que la piste cyclable est occupée par du stationnement illicite, et enfin être frôlé par des automobilistes roulant à une vitesse excessive sur les routes d’Oberhausbergen et de Mittelhausbergen dénuées d’aménagements cyclables continus et sécurisés.
Devant l’école de la Doctrine Chrétienne le lundi 5 juin à 8h, les cyclistes doivent se frayer un chemin sur la piste cyclable et slalomer entre les voitures stationnées.
Un manque d’ambition criant pour un quartier dynamique situé aux portes de la ville
Le constat est alarmant. Se déplacer à vélo à Cronenbourg aujourd’hui, c’est devoir assurer sa propre sécurité sur des infrastructures cyclables absentes ou défaillantes dans un quartier où la voiture est reine. Si les cyclistes ont fait preuve de beaucoup de patience face à cette situation qui constitue un véritable frein aux mobilités actives, il est désormais temps que la municipalité prenne le problème à bras le corps pour assurer leur sécurité. Nous rappelons que l’Eurométropole de Strasbourg vise le doublement de la part modale vélo à l’horizon 2030. Cronenbourg, quartier situé aux portes de la gare et du centre-ville, est pourtant la grande oubliée des projets d’aménagements cyclables et piétons !
Route de Mittelhausbergen : cyclistes, bienvenue à Cronenbourg et débrouillez-vous !
Commençons tout d’abord notre examen par la route de Mittelhausbergen, axe structurant pour les cyclistes, qui ne dispose d’aucun aménagement cyclable. Entre la Rotonde et le croisement de la rue Jacob, le tronçon est classé zone 30. Néanmoins, le non-respect de celle-ci, la faible largeur de la chaussée et le double sens automobile en font une route périlleuse pour les cyclistes et les piétons. Au-delà de la rue Jacob, les cyclistes ne disposent d’aucun aménagement cyclable tandis que la circulation automobile, très dense, occupe la totalité de la chaussée. Rue commerçante au fort potentiel de convivialité, la route de Mittelhausbergen a raté le coche du potentiel des déplacements actifs en raison de son manque de sécurisation et d’espaces dédiés aux cyclistes et aux piéton·ne·s.
Route de Mittelhausbergen, des automobilistes confisquent le mince espace piéton en mettant en danger les usager·es les plus vulnérables à quelques mètres d’une école par leur stationnement sauvage.
Rue Neuve : aux abords de l’école, le droit à la mobilité active des plus jeunes confisqué
Alors que de nombreuses familles cronenbourgeoises décident d’aller à l’école à vélo, leur chemin est semé d’obstacles et surtout de dangers. Les enfants circulent en majorité sur le trottoir, les pistes cyclables étant inexistantes. Les parents, quant à eux, ne peuvent pas rouler à côté de leur enfant pour l’accompagner. Rue Neuve, aux abords de l’école maternelle, les trottoirs sont encombrés de véhicules sauvagement stationnés.
Aux abords de l’école maternelle, les élèves ne peuvent se déplacer en sécurité à vélo et se voient confisquer tout droit à la mobilité active.
Tandis que la bénévole de StrasbourgÀVélo prenait les clichés, une mère enjoignait sa petite fille cycliste de changer de trottoir, celui-ci étant impraticable à cause des véhicules stationnés. Pas de chance : le trottoir d’en face était lui aussi occupé par des véhicules stationnés. Quelle idée saugrenue pour un enfant de vouloir se déplacer dans la rue de l’école, n’est-ce pas ? Ici comme ailleurs à Cronenbourg, la sécurité des jeunes cyclistes et piéton·ne·s n’est pas assurée sur un trajet aussi banal que le chemin entre la maison et l’école.
À Cronenbourg, de nombreuses familles ont adopté le vélo, comme le montre le parking à vélos de l’école maternelle. Désormais, c’est aux pouvoirs publics de se montrer à la hauteur de l’engagement de ces jeunes et de leurs familles en créant des aménagements sécurisés.
La route d’Oberhausbergen, l’exemple parfait du tout-voiture cronenbourgeois
Second axe structurant du vieux-Cronenbourg pour les cyclistes, la route d’Oberhausbergen, entre la rue des Ducs et la rue du Bataillon de marche 24 est totalement dépourvue d’aménagement cyclable. Axe très passant, il sert de liaison entre les quartiers ouest de Strasbourg ainsi que les premières villes du Kochersberg et le centre-ville. Les cyclistes doivent s’imposer dans la circulation motorisée dense et subissent souvent des dépassements trop proches, alors même que les cyclistes ont tout à fait le droit de rouler sur la chaussée à un mètre de distance des voitures stationnées pour éviter tout risque d’emportiérage, risque bien trop présent ici.
Sur cette portion de la route d’Oberhausbergen, les cyclistes n’ont aucun aménagement dédié : les dépassements trop proches sont fréquents et le risque d’emportiérage omniprésent.
Loi LOM : rue de Berstett, un aménagement cyclable aux abonnés absents
La rue de Berstett, axe de liaison entre Cronenbourg et Hautepierre et lieu passant pour les enfants se rendant aux clubs de football et de tennis, a fait l’objet d’interpellations de la part de SAV depuis l’été dernier, date de la réfection de la chaussée. Nous attendons toujours qu’un aménagement cyclable y soit créé comme l’impose la Loi d’orientation des mobilités (https://www.strasbourgavelo.org/semaine-des-immobilites-rue-de-berstett-et-bilan-des-deux-ans/)
Dans la rue de Berstett, la loi LOM n’a pas été respectée : aucun aménagement cyclable n’a été réalisé lors de la réfection de voirie.
La rue du Gazon et la rue des Ducs : l’échec de deux liaisons inter-quartiers
StrasbourgÀVélo rappelle que les aménagements cyclables doivent prendre en compte les connexions inter-quartiers et que dans le cas de Cronenbourg, la connexion inter-quartier avec Koenigshoffen est absolument insuffisante.
La rue du Gazon constitue actuellement un axe de transit important entre Koenigshoffen et Cronenbourg. Configuré comme une longue ligne droite, il incite les automobilistes aux excès de vitesse et l’aménagement actuel ne permet pas une cohabitation sécurisée entre véhicules motorisés et cyclistes. Le double-sens cyclable est très dangereux pour les cyclistes en raison de la présence de voitures stationnées sur leur droite et de la vitesse excessive des automobilistes arrivant en face.
Sentiment d’insécurité rue du Gazon : un adulte roule sur le trottoir à vélo tandis qu’un autre se colle aux voitures stationnées lorsque des voitures arrivent en face.
Autre axe de transit entre Koenigshoffen et le Nord-Ouest de la ville, la rue des Ducs ne dispose d’aucun aménagement cyclable, alors que sa largeur est conséquente. De nombreux cyclistes ne se sentent pas en sécurité et préfèrent rouler sur les trottoirs, ce qui entraîne des conflits entre piéton·es et cyclistes.
Malgré sa largeur généreuse, la rue des Ducs ne dispose d’aucun aménagement cyclable, ce qui entraîne un sentiment d’insécurité pour les cyclistes.
Le trottoir partagé pont des Ducs (miraculeusement classé « voie verte ») est actuellement en très mauvais état et bien trop étroit pour permettre une cohabitation entre piéton·ne·s et cyclistes, le flux cycliste étant important.
Sur le pont des Ducs, les cyclistes et les piéton·ne·s doivent cohabiter sur ce mince espace en piteux état alors qu’ils ne peuvent pas se croiser.
Pour une prise en compte de la sécurité des cyclistes aux intersections
Outre la création d’infrastructures cyclables, nous demandons également la sécurisation des intersections pour les cyclistes. L’intersection entre la route de Mittelhausbergen et la rue du Bataillon de marche 24 ne dispose d’aucun aménagement cyclable permettant une traversée en toute sécurité. Entre la route de Mittelhausbergen et la rue Jacob, les cyclistes doivent rejoindre la piste en face sur un cheminement sans pictogramme et sans marquage de couleur, tandis que le feu de la rue Jacob est également vert pour les automobilistes. Enfin, le traitement de l’intersection entre la rue du Gazon et la rue Marcel Proust doit être revu dans les deux sens pour garantir une traversée sûre et continue.
À gauche, un piéton traverse au feu vert pour rejoindre la rue Jacob tandis que le feu général est également vert. À droite, rue du Gazon, les cyclistes doivent traverser en deux temps tandis que la vitesse de circulation des automobilistes est souvent excessive.
Après ce bilan, une action collective : la vélorution !
Le bilan ci-dessus est sans appel : il est urgent de modifier ces aménagements qui ne sont ni sécurisés, ni cohérents avec les ambitions de part modale énoncées dans le Plan Vélo.
Tract du Crocollectif pour la vélorution du vendredi 9 juin
Faisons entendre notre voix et demandons des infrastructures cyclables à la hauteur du potentiel du quartier le vendredi 9 juin 2023 à 18h. Rendez-vous en nombre sur le parvis de la patinoire l’Iceberg avec votre monture !
Evénement Facebook à partager : https://www.facebook.com/events/617591676963605
Très beau résumé de la triste situation des cyclistes et piétons à cronenbourg depuis fort longtemps