Lors du conseil municipal du 7 décembre, le maire a été interrogé sur sa volonté ou non de réaliser une piste cyclable bidirectionnelle route de Bischwiller, telle que la métropole lui a proposé fin septembre.
Voici la réponse imaginaire et idéale qu’aurait proposé un maire soucieux de la sécurité des cyclistes se déplaçant dans sa commune :
- « Contrairement à l’avenue de Périgueux (étroite entre la route de Bischwiller et le pont), la route de Bischwiller est suffisamment large pour être aménagée, ce qui contribuera à mettre en sécurité les nombreux·ses cyclistes sur l’axe nord-sud.
- Nous ne disposons pas du plan de déplacement global de la ville rue par rue mais le report modal vers le vélo et le tram contribuera largement à faire baisser le trafic automobile qui encombre notre ville.
- Traiter un seul axe, la route de Bischwiller, permettra de créer une continuité depuis l’avenue des Vosges à Strasbourg jusqu’à Hoenheim ! Et aussi une jonction avec la rocade Velostras 2 rue des Vosges, la rue Leclerc, la rue de la Fontaine… Donc aménager cet axe reviendrait à apaiser la ville de manière globale.
- Rappelons que le vélo n’est pas réservé qu’aux plus sportifs et sportives, mais qu’il est largement accessible : métropole sans relief, essor du vélo électrique (que le maire utilise lui-même au quotidien), le seul frein à sa pratique demeure l’absence d’aménagement !
- Cela permettrait l’accès aux commerces de proximité en les rendant plus accessible à pied et à vélo, tout en préservant la possibilité de stationner dans les rues adjacentes. De nombreuses études, telles que l’article de Mathieu Chassignet contredisent le cliché du no parking no business. Exemple récent de stationnements supprimés au profit des mobilités douces : les commerces route des romains ne semblent pas en désuétude.
- Je prends en compte la réalité du quotidien : de nombreux·ses cyclistes sont condamné·es à rouler en danger sur la chaussée, à se réfugier sur les trottoirs ou à laisser leur vélo au garage, rappelons que Bischheim a obtenu la pire note du Bas-Rhin au dernier baromètre FUB début 2022.
- Je suis au service de la totalité des habitants de Bischheim : je suis à l’écoute des cyclistes et piétons, pas seulement des automobilistes qui traversent notre ville, devenue un faubourg de transit. J’ai bien entendu et je prends en considération l’avis citoyen sur les différents sites officiels de démocratie citoyenne (participer.strasbourg.eu et Le Stamm), véritable plébiscite en faveur du vélo. Apaiser la ville et réduire les conflits entre usagers, c’est prendre en considération les personnes à mobilité réduite et les personnes les plus fragiles, comme ce jeune cycliste de 11 ans qui témoigne de son ressenti dans la dernière revue municipale : « je ne me sens pas en sécurité ».
C’est pourquoi, développer le vélo et sécuriser les déplacements route de Bischwiller : je suis d’accord ! »
Malheureusement, et sans surprise, voici la réponse réelle de Monsieur Hoerlé et son florilège de justifications qui prouvent que la sécurité des cyclistes est tout sauf sa priorité, et qui entérine le fait que la route de Bischwiller sera aménagée en fin de mandat à Schiltigheim et pas à Bischheim : https://www.facebook.com/villedebischheim/videos/1469877767203525 (réponse du maire à 2h07’ à la question posée à 2h05′)
Ça frise l’obsession permanente anti Hoerlé.
Quoi qu’il en soit, il serait bien de débunker point par point les objections énoncées par l’intéressé, notamment sur la question du fameux « plan de déplacement ». Est-elle fondée ou pas? Et si oui, quelles sont les réponses apportées par l’Eurométropole?