[complément – lundi 5 décembre]
Et de 7 !
Le feu de signalisation qui a déjà été détruit 6 fois en 2 ans, a encore une fois été percuté par un chauffard.
Qui sera la prochaine victime? un piéton? un cycliste? un enfant? un adolescent?
Qui sera coupable d’inaction? La municipalité?
Nous alertons encore une fois le maire de Bischheim d’enfin faire le nécessaire pour sécuriser cet axe dangereux. Les faits le prouvent.
[Article initial]
Merci aux DNA d’avoir relayé notre communiqué à propos de la dangerosité des routes à Bischheim (
article à lire ICI). Voici l’intégralité de notre communiqué:
Suite à la seconde vélorution de l’année à Bischeim, organisée le 8 octobre, notre association se doit de répondre aux propos du maire, Jean-Louis Hoerlé. Lors du dernier conseil municipal (dont on peut lire un un aperçu ici), il évoque des « mensonges lus dans la presse » (référence probable à cet article des DNA et celui de Rue89 Strasbourg dans lesquels SAV pointe son inaction en faveur des mobilités actives.
- D’une part, les propositions citoyennes de mars dernier n’ont donné lieu à aucune réponse de la part de la ville, nous avons dû nous contenter d’un entretien en février lors duquel le maire a été promis une rencontre ville/EMS/citoyen·nes que l’on attend encore…
- D’autre part, la pseudo sécurisation des cyclistes présentée en conseil municipal ne sont que des aménagements homéopathiques : une simple amélioration du revêtement d’axes déjà dédiés aux vélos (chemin de la digue pour accéder au Vélostras en contrebas du pont de la République et piste le long de la voie ferrée entre Bischheim et Hoenheim) ou déjà plus ou moins apaisés (retrait des pavés rue nationale).
- Ensuite, les détériorations impressionnantes et récurrentes du mobilier urbain route de Brumath n’ont donné lieu à aucune réaction concrète suite à aux interpellations d’un citoyen vigilant : à quand des ralentisseurs et un apaisement de cet axe extrêmement accidentogène? Attend-on un accident grave pour agir ?? L’inaction est ici coûteuse en plus d’être dangereuse !
Nos impôts financent la réparation de ce feu de circulation détruit pour la 6ième fois en 2 ans seulement.
Qui sera la prochaine victime ? Encore du mobilier urbain ? Nous souhaitons qu’elle ne soit pas un piéton ou un cycliste !
- On peut cependant noter la campagne de contrôles routiers sur le pont de l’avenue de Périgueux menée, « hasard » du calendrier, deux jours avant la vélorution et médiatisée la veille de la dite manifestation. Une action policière qui ne doit pas rester isolée !
- Enfin, la réunion afterwork mobilités organisée par la ville nous a paru bien fade, avec la consigne de ne pas évoquer le cas particulier de Bischheim. A quoi bon organiser un débat dans la commune si la possibilité de parler de la problématique de notre commune est verrouillée ?
Monsieur Hoerlé, vous le savez puisque vous le pratiquez au quotidien, le vélo est LA solution la plus économe, efficace et écologique pour se déplacer en ville,
mais ce que vous semblez ignorer est que sa pratique ne doit pas être cantonnée aux cyclistes les plus téméraires osant défier l’enfer de la route de Bischwiller et sa perpendiculaire, « l’avenue périlleuse ». Elle doit être rendue possible pour tous.tes les citoyen·nes grâce à des aménagements enfin sécurisés ! Il en va de même de la marche.