[ACTION] L’un de nos objectifs de 2022 est la disparition de l’inique panneau « Cyclistes pieds à terre » pour une meilleure sécurisation des chantiers pour les cyclistes, mais également les piétons, les enfants, les personnes en situation de handicap.
Vendredi 29 avril, nous avions rendez-vous avec les services de Strasbourg.eu et Sophie Dupressoir pour une visite technique sur les sites de l’ancienne poste et de la rue du Dôme. Des solutions simples peuvent être trouvées pour que les travaux puissent se dérouler et en même temps protéger ceux qui font le choix des mobilités douces.
-Prévenir en amont pour que les cyclistes puissent avoir le choix d’un itinéraire bis
– Supprimer les panneaux « cyclistes pieds à terre » (a-t-on déjà vu un panneau « Automobiliste, sortez de votre voiture et poussez-là « ?)
– Faire ralentir la circulation automobile pour que les vélos puissent s’y insérer dans en sécurité et en priorité- Garantir la continuité
– Vérifier l’application des arrêtés
Le jour de notre visite, deux camions se sont garés sur la piste cyclable avenue de la Marseillaise. Et rue du Dôme, c’était un enfer urbain tellement il y avait de circulation entre les engins de chantiers, de livraison, le marché…
Aller sur le terrain, constater de la dureté de la réalité pour celles et ceux qui prennent le vélo ou qui marchent à pied et agir pour améliorer. Dossier à suivre.