Une nouvelle association de promotion du vélo et de défense des cyclistes a vu le jour en 2021 : Strasbourg à vélo.
L’association a pour objet principal de promouvoir l’utilisation de la bicyclette comme moyen de déplacement autonome ou complémentaire aux transports collectifs et à la marche à pied. L’association a été créée par des membres du collectif Vélorution Strasbourg, connu pour ses manifestations joyeuses pour réclamer plus de pistes cyclables. Elle s’adresse à tou·tes les cyclistes que leurs déplacements soient quotidiens, utilitaires ou sportifs.
Les moyens d’action de SAV sont nombreux : concertation avec les élu·es et agent·es, manifestations et autres actions militantes, communication sur notre site www.strasbourgavelo.org et sur les réseaux sociaux (page Facebook et compte Twitter)
Dès sa première année, SAV propose un nouvel outil de signalements : Vigilo, une appli collaborative citoyenne pour améliorer les déplacements des cyclistes, des piétons et de toutes les mobilités actives. Soutenue par la FUB, elle est déjà active dans de très nombreuses villes Françaises. Les usagers peuvent remonter et cartographier les difficultés quotidiennes rencontrées lors de leurs déplacements (véhicules ou objets gênants, aménagements mal conçus, défauts d’entretien …) Les données factuelles sont libres et à disposition des collectivités et associations qui pourront les exploiter et analyser afin d’axer des chantiers pour améliorer la mobilité de chacun. L’application est disponible sur le Playstore pour Android ou sur la WebApp pour iPhone (app.vigilo.city).
Strasbourg à Vélo a également présente un bilan vélo annuel des nouvelles équipes municipales et à l’Eurométropole de Strasbourg, et communique régulièrement au travers de podcasts disponibles sur toutes les plateformes.
Pour nous contacter, vous pouvez nous joindre par courriel à ou depuis les réseaux sociaux. L’adhésion est libre à partir de 15€ (tarif social et étudiant de 5€ sans justificatif) et est possible sur le site HelloAsso.