La vélorue à #schiltigheim (rue des pompiers et rue principale) est reconnue pour être anxiogène pour de nombreux.ses cyclistes et surtout les familles.
Régulièrement des associations locales proposent des solutions pour sécuriser cet axe de transit qui ne devrait pas en être un. Aucune solution n’a pour le moment été mise en place dans la capitale du vélo du nord de l’Ems.
On fait appel à vous, si vous avez été victime de comportements audacieux ou dangereux de certains automobilistes. On les présentera ainsi que nos propositions pour que cet axe au cœur de Schiltigheim soit apaisé. Tout cela pour le bien des familles de l’école Exen, des riverains et sans oublier les commerces locaux.
Réponses possibles en messages privé ou à : contact@strasbourgavelo.eu
Bonjour, cycliste Schilickois, j’ai souvent, à cet endroit des problèmes avec des automobilistes impatient(e) s et irascibles qui n’hésitent pas à empiéter la piste cyclable descendante au détriment de la sécurité des cyclistes, il y’a aussi a et endroit une sortie d’école, les sas vélos ne sont pas souvent respectés
Bonjour, cycliste et habitant dans le coin, je me suis plus souvent sentie en danger dans cette rue qu’en sécurité. Les automobilistes ne respectent pas la vélo-rue et n’hésitent pas à dépasser en empiétant sur la piste cyclable en contre sens. Les plus respectueux d’entre eux (une minorité) prendra le temps d’attendre qu’il n’y ait personne en contre sens pour laisser au moins 1m pour dépasser, mais la plupart du temps, je me fais raser et j’ai même une fois été renversée. Un jour, j’ai eu le malheur de poursuivre une personne m’ayant rasé au carrefour suivant où il était à l’arrêt au feu tricolore. Je lui ai fait part de la peur que j’ai eu et en échange il m’a craché dessus… J’ai également été percutée au niveau de la priorité à droite entre le Cheval Blanc et la boulangerie au pain de mon grand père. J’étais dans cette priorité lorsque la voiture a décidé de tourner à droite sans regarder. Elle ne s’est bien entendu pas arrêtée…
C’est vraiment usant que les automobilistes utilisent ce quartier pour gagner 2 minutes sur leur itinéraire alors qu’ils ne viennent pas du coin. Ce quartier n’est pas adapté pour cette cohabitation qui est à nouveau au désavantage des mobilités douces.
Quand on débouche à vélo de la rue Saint-Paul à l’angle entre la rue des pompiers et de la rue principale, il n’y a pas de matérialisation au sol pour rejoindre la piste cyclable de la rue principale. Les voitures sont parfois étonnées de voir un vélo traverser ainsi. C’est pour moi le principal problème de la rue.
Je constate des dépassements parfois qui empiètent sur la piste cyclable venant d’en face, mais comme je circule relativement au milieu de la rue cela en limite le nombre.
La route de Bischwiller en grande partie non aménagée me paraît plus anxiogène que ce passage là.
En promenade dominicale a vélo avec ma fille j’ai régulièrement des klaxons ou des bruits de moteur agressif. Rien de plus que de l’agacement mais cela fait facilement paniquer ma fille (6ans).