Jusqu’au 2 juin 2025, participez à la plus grande enquête citoyenne sur le vélo au monde et aidez à améliorer les conditions de circulation à vélo dans votre commune.
Que vous soyez cycliste régulier·e, occasionnel·le ou même non-cycliste, votre avis compte pour faire évoluer les aménagements et les politiques locales.
Répondez dès maintenant en quelques minutes sur barometre-velo.fr
Pourquoi répondre au Baromètre vélo ?
Le Baromètre vélo, organisé par la FUB, permet d’évaluer la place du vélo dans chaque territoire en fonction de plusieurs critères :
- Sécurité sur les routes et pistes cyclables
- Qualité des aménagements et signalisation
- Disponibilité des stationnements et services vélo
- Engagement des collectivités en faveur du vélo
Chaque réponse vient enrichir une base de données essentielle qui servira à interpeller les collectivités et à pousser pour des améliorations concrètes. En 2021, plus de 275 000 personnes ont répondu, classant 1 620 communes. Cette année, faisons encore mieux !
Un enjeu clé à l’approche des élections municipales 2026
Les résultats, qui seront publiés en septembre 2025, offriront un état des lieux précis des avancées et des défis à relever pour chaque commune. À 1 an des élections municipales, c’est une occasion unique d’interpeller les candidat·es et de porter haut les attentes des citoyen·nes en matière de mobilité à vélo.
Comment participer ?
Répondez dès maintenant en quelques minutes sur barometre-velo.fr
Il est possible (et encouragé !) de participer plusieurs fois à l’enquête : une fois pour chaque commune que vous connaissez et pratiquez à vélo.
Pensez aussi à en parler autour de vous, à vos proches, à vos collègues, dans votre voisinage : vous connaissez certainement d’autres personnes qui font du vélo et qui ont des choses à dire sur leur pratique du quotidien !
Comment suivre la participation ?
C’est ici sur une carte qui indique la participation en temps réel.
