Merci à la FUB pour ce travail d’enquête que vous pourrez retrouver ici
On peut désormais visualiser la carte des grandes lignes du baromètre vélo. Voici notre analyse.En Vert, les avancées positives: On remarque des axes qui sortent du lot.
- Avenue des Vosges et allée de la Roberstau (deux zones polémiques)
- Rue de Vienne (avec sans doute la plus belle bidirectionnelle du coin)
- Accès à Koenigshoffen
- Canal de la Marne au Rhin
- Route de Brumath entre la rue de l’industrie et la rue de Lampertheim (là aussi avec une superbe bidirectionnelle)
En rouge, les priorités:
TOUT le reste. Les cyclistes demandent en priorité à pouvoir pédaler en sécurité autour des grands axes, sans avoir à faire de détours par des voies vertes en dehors des zones urbaines ou dans des rues parallèles. Les cyclistes doivent pouvoir circuler en sécurité sur les mêmes axes que les automobiles le plus directement possible. C’est une nécessité.
En bleu, les demandes de stationnement.
On remarque deux zones principales qui sont la gare centrale (il y a un parking vélo qui mérite d’être mieux connu du grand public, le parking Sainte Aurélie) et la place Kléber qui est une zone où les arceaux manquent cruellement (à moins qu’il soit bientôt possible de garer son vélo dans l’immense parking souterrain réservée aux voitures ?). Des stationnements vélos sont aussi demandés un peu partout le long de certains grands axes (comme la route de Bischwiller par exemple).
Strasbourg, Capitale auto-proclamée du vélo, mérite mieux. Les nouveaux élus ont des projets ambitieux qui serviront la cause du vélo. Utilisons les demandes des cyclistes pour que le vélo progresse.