La ville de Bischheim fera-t-elle l’impasse, en plus du tram, sur les aménagements cyclables ?
Lors de cinq réunions publiques depuis le début de l’année Jean-Louis Hoerlé, maire de Bischheim a eu l’opportunité de s’exprimer sur sa volonté de créer ou non des aménagements cyclables dans sa ville, notamment route de Bischwiller
Nous n’avons toujours pas compris si sa réflexion est encore en cours ou si son refus est non assumé…
- Lors de la première de ces réunions, le 18 janvier, les projets d’aménagements de la route de Bischwiller présentés par l’Eurométropole étaient concrets et soutenus par une grande majorité des habitant·es au Cheval Blanc (rejoignant les demandes citoyennes sur le site participer.strasbourg.eu). Sa conclusion concernant la route de Bischwiller ressemblait à un refus implicite teinté de discrimination anti-cycliste (la crainte d’un report de circulation et le constat actuel des vélos sur le trottoir). Il a d’ailleurs enfoncé le clou dans une tribune à charge contre les cyclistes dans la revue municipale de mars, tribune pleine de mépris et de préjugés.
- Deux mois plus tard, le 18 mars, c’est une réunion à l’initiative de la ville qui a été organisée et qui traitait des mobilités par son unique prisme de la vidéosurveillance et de la répression, en occultant complètement toute idée d’aménagement. Là où les habitants et les interventions pointaient du doigts les rodéos et autres Incivilités motorisées, un adjoint du maire a une nouvelle fois conclu la réunion par la soit disante peur engendrée par « les vélos sur les trottoirs ».
- Le 29 mars, lors de la grand–messe du tram nord au palais des fêtes, frileux face au grand projet de révolution des mobilités, Jean-Louis Hoerlé a affirmé qu’il était « d’accord » pour « sécuriser les axes et développer plus le vélo » (la preuve en images). Un aveu qui a suscité chez nous une petite lueur d’espoir mais est restée au stade de parole dénuée de toute promesse.
- Le 4 mai lors de la réunion au Cheval Blanc, concernant le tram nord route de Brumath, il n’a presque pas été question de vélo. L’assemblée présente, d’âge avancé très pro-voiture, craignait ce projet de tram nord en énumérant tous les problèmes causés par… les voitures (report de circulation, embouteillage, etc.).
- Le 15 mai, lors de la réunion à Schiltigheim, concernant l’apaisement de la route de Bischwilller, SAV a rappelé que la piste cyclable bidirectionnelle ne devait pas s’arrêter à Schiltigheim mais continuer à Bischheim. Aucune réaction du maire…
L’ambitieux projet de tram qui permet un rééquilibrage des espaces dans des villes jusqu’ici dédiées au tout-voiture ne doit pas s’arrêter aux portes de Bischheim.
Au vu des attentes citoyennes clairement exprimées, de l’impossibilité pour chacun•e de se déplacer à pied ou à vélo en sécurité, et de l’équité territoriale, il est urgent que la ville de Bischheim se saisisse des propositions de l’Eurométropole qui ont été pour le moment ignorées.
Dans sa dernière tribune Jean-Louis Hoerlé évoque « la voie royale faite aux vélos » alors même que lui ne veut en aucun cas rogner sur le moindre espace dédié aux voitures…
Ainsi, les événements vélo « Au boulot à vélo » et « A l’école à vélo », prendraient tout leur sens si la ville était enfin aménagée. Le budget est là (plan vélo Eeurométropole à 100 millions d’euros), il ne manque que la volonté politique !