L’association Strasbourg à Vélo a décidé de rejoindre le collectif « Cap Tram Nord », collectif qui regroupe pas moins de 25 associations ou collectifs pour défendre le projet du tram nord.
Strasbourg à Vélo inquiète quant à des aménagements inadaptés voire dangereux
Strasbourg à Vélo s’est déjà fortement mobilisée au sujet du tram nord en exprimant une critique soutenue des aménagements cyclables prévus sur l’avenue des Vosges, aménagements qui seront générateurs de conflits entre piéton·nes et cyclistes.
Par ailleurs, nous avons également exprimé de fortes inquiétudes quant au report de circulation à Schiltigheim sur les axes est/ouest et sur la fameuse vélorue de la rue Principale où rien n’est pour le moment prévu pour sécuriser les trajets à vélo, comme nous l’avons souligné lors d’une action en janvier 2024.
Strasbourg à Vélo est aussi soucieuse du traitement des intersections, insuffisant en l’état, notamment sur les carrefours boulevard Wilson x rue Wodli et rue Jacques Kablé x rue de l’Église rouge. Nous sommes également inquiet·es de l’absence d’aménagement cyclable en site propre sur le boulevard Président Poincaré, les cyclistes devant circuler dans le couloir bus comme c’est le cas actuellement.
Des points noirs résorbés, des réserves exprimées
Malgré ces défauts, symboles d’un manque d’ambition, il nous semble nécessaire de rappeler que l’arrivée du tram nord est un véritable projet urbain qui va dans le sens de réduction de la place de la voiture et qui permettra de résorber de très nombreux points noirs cyclables :
- Route du général de Gaulle à Schiltigheim
- Route de Bischwiller sur la partie schilikoise
- Avenue des Vosges
- Boulevard Wilson
- Un vrai parking vélo digne de ce nom à la gare centrale
Strasbourg à Vélo a pris la décision de rejoindre le collectif pour les aménagements cyclables qui seront créés dans le cadre du tram nord, tout en maintenant les réserves exprimées sur la qualité des aménagements et la rigueur qui est la nôtre.
À quand des projets cyclables ambitieux priorisant les déplacements cyclables ?
Pour autant, notre constat reste d’actualité : le développement du réseau cyclable est encore bien trop dépendant de projets de création de transports en commun, et la qualité des aménagements cyclables est rarement satisfaisante.
Au niveau politique, le manque de courage, de lucidité et d’expertise font que le vélo n’est pas utilisé comme un véritable levier pour repenser l’espace public.
Bien trop souvent, il est évident que les aménagements cyclables demeurent une variable d’ajustement, intégrée “après-coup” aux projets. Pendant que la quantité peine à être livrée, la qualité souffre, et ce sont les cyclistes les plus vulnérables (enfants, personnes âgées, personnes en situation de handicap) qui en payent le prix.
Tandis que la municipalité affiche publiquement la volonté de lutter contre les conflits entre piéton·nes et cyclistes, elle prend le parti de créer de nouveaux aménagements cyclables qui produiront inévitablement de nouveaux conflits, comme sur l’avenue des Vosges, avec la création de pistes cyclables coincées entre le trottoir et les terrasses.
Malgré ces divergences que nous souhaitons ici réaffirmer, nous avons décidé de rejoindre le collectif « Cap Tram Nord ». Si ce collectif permet de mettre en avant des points de convergence, Strasbourg à Vélo maintient ses revendications militantes pour que les aménagements cyclables soient à la hauteur des enjeux futurs.