Après plus d’un mois de chantiers liés à l’extension du BHNS, c’est l’heure du bilan.
Strasbourg À Vélo est particulièrement vigilante quant à la continuité et à la sécurisation des itinéraires cyclables lors des chantiers. Nous publions régulièrement des articles à ce sujet (11 mai 2023, 06 juillet 2023) et interpellons les élu·es.
Carrefour de la route de Vienne : nous attendons la couleur !
Le carrefour de la route de Vienne a fait l’objet d’une réfection en juin 2023, réfection qui a mené au décalage des trajectoires cyclistes et piétonnes et à l’installation d’un obstacle sur le cheminement cycliste.
Ici aussi, SAV avait alerté sur la malfaçon de ce carrefour.
Suite à nos alertes auprès des élu·es, le carrefour a été refait fin juillet : les trajectoires sont désormais lisibles et les flux piétons et cyclistes séparés et confortables. Si nous regrettons qu’il ait fallu un “brouillon” pour arriver à ce résultat, nous saluons néanmoins la réactivité de la municipalité pour rectifier le tir.
Autre amélioration à venir : la couleur ! Suite à une interpellation sur les réseaux sociaux, Madame Sophie Dupressoir, élue en charge des espaces marchables et cyclables, a annoncé la pose de couleur sur l’intersection cyclable durant la suite du chantier. Nous l’attendons avec impatience et espérons sa mise en œuvre systématique sur toutes les nouvelles infrastructures. Nous espérons également que le revêtement choisi sera d’aussi bonne qualité, notamment en termes d’adhérence, que celui sélectionné pour la voie de bus.
Route de Vienne : un bon exemple à suivre
Lors de la réfection de la route de Vienne en juillet, nous avons eu l’agréable surprise de constater que la circulation automobile avait été déviée, libérant ainsi la chaussée pour les cyclistes. La densité du flux cycliste appelle de la largeur et de la fluidité, deux critères pleinement respectés lors de cette première partie du chantier.
Fin juillet, nous avons interpellé les élu·es sur le manque de lisibilité de la signalétique dédiée aux déviations cyclables dans le sens Bourse > Neudorf. Madame Dupressoir a transmis notre demande et nous avons pu constater une nette amélioration de la signalétique permettant de guider efficacement les cyclistes vers le marquage bidirectionnel.
Depuis quelques semaines, la circulation a été partiellement rétablie pour l’accès à la gare routière. Nous soulignons la mise en place d’un marquage bidirectionnel avec la mise en place de poteaux jaunes afin de garantir une continuité de l’itinéraire. La présence de feux clignotants peu respectés par les automobilistes et l’absence de sécurisation du virage à l’intersection avec l’avenue du Rhin rendent néanmoins la circulation fastidieuse.
Quai Menachem Taffel : élargissement de la bidirectionnelle
Inutile d’enfoncer une fois encore le clou, ce fait est connu de tous·tes : la largeur de la bidirectionnelle du quai Taffel avait été fortement réduite lors de la réfection de la chaussée et de l’ajout de l’arrêt de bus (lire notre article ici). Suite à nos signalements vigoureux il y a quelques mois, cette piste cyclable a été reprise et élargie.
Afin de sécuriser les déplacements des cyclistes et éviter tout risque de chute sur les gravillons, une courte déviation a été mise en place pendant les travaux. La mise en place d’une déviation montre une meilleure prise en compte des cyclistes suite à nos interpellations, et nous nous en réjouissons.
Néanmoins, une vigilance particulière doit être apportée à la jonction pour rejoindre la piste cyclable le long du canal, celle-ci étant en terre, trop étroite et limitée dans sa largeur par des barrières. Un vélo cargo, un vélo avec remorque ou encore les vélos volumineux de Sikle, qui passent quotidiennement par cet itinéraire, doivent pouvoir emprunter les déviations.
Quai des Alpes, arrêt Vauban : toujours aucune sécurisation
Nous l’avions déjà mentionné dans un article dédié aux conflits piétons-cyclistes sur les nouvelles infrastructures liées au BHNS, et depuis, c’est encore pire.
Alors que quelques barrières sécurisant les piéton·nes face aux risques de chute au niveau du nouvel arrêt Vauban, il n’y a plus aucune sécurisation depuis plusieurs semaines. Cette situation est inacceptable : il faut y remédier au plus vite. Les jours vont rapidement raccourcir, la visibilité diminuer, ce qui rend une sécurisation d’autant plus urgente ! |
Pont Pasteur : de nettes améliorations
Durant plus de deux mois, sur le pont Pasteur, la circulation automobile est coupée. Pour les piéton·nes et les cyclistes, une déviation mixte a été mise en place. Si la présence d’un panneau pied à terre était regrettable, les cyclistes étant tout à fait légitimes à rester en selle en adaptant leur allure sur ce qui était annoncé comme la conservation d’un cheminement piétons-cyclistes, nous remarquons de nettes améliorations.
Ces derniers jours, les irrégularités de la chaussée ont été comblées et les trous entourés de peinture, ce qui permet à tous les types de vélos d’emprunter cette déviation sans risque de chute et sans endommager les pneus.
Quai des Alpes x rue de Palerme : un îlot qui met les cyclistes en danger !
Lors de la réfection de la chaussée sur le quai des Alpes, l’îlot situé à l’intersection avec la rue de Palerme a été déplacé. Si nous saluons la volonté de sécuriser la traversée piétonne et cycliste en permettant une traversée en deux temps avec une visibilité accrue pour les automobilistes, nous regrettons que cet îlot ait été placé en dépit du bon sens.
Cet îlot est dangereux : mal placé, il coupe la trajectoire cycliste et ne permet pas le franchissement serein de l’intersection. Le passage est particulièrement périlleux pour les vélos cargo et les vélos équipés d’une remorque. Invisible la nuit car non éclairé et dénué de dispositifs réfléchissants, il crée un important risque de chute.
Nous demandons sa réfection afin de ne pas empiéter sur les trajectoires cyclistes et éviter toute mise en danger. Malheureusement, nous regrettons que ce type d’aménagement ait pu être validé et qu’il faille une fois encore reprendre des travaux une fois finalisés pour assurer la sécurité des cyclistes !
Les points que nous soulevons ne demandent pas de compétences spécifiques, mais simplement une volonté de prendre en compte TOUS les usagers de la voie publique lors de travaux de rénovation.
Pont Churchill x Allée Jean-Pierre Levy : le conflit succède au conflit
Au niveau du pont Churchill, le positionnement de l’arrêt de tram imposait plusieurs croisements de la piste cyclable et du trottoir, ce qui était source de conflits entre les piétons et les cyclistes. Dénoncée de longue date tant par les associations piétonnes que cyclistes, la situation devait être résolue dans le cadre des travaux du bus G.
Or, en découvrant le nouvel aménagement, quelle n’a pas été notre surprise de constater qu’au lieu de résoudre ce point de conflit, il l’aggrave !
En effet, désormais la zone piétonne (en jaune) mène tout droit sur la piste cyclable (en orange) et complètement à l’opposé du trottoir. Résultat, les piétons marchent sur la piste et les cyclistes zigzaguent.
Pourquoi ne pas avoir prolongé la zone piétonne (ici en haut à gauche de la photo) tout droit, et décalé la piste sur la droite (ou bien pourquoi ne pas faire passer les vélos à la gauche des arbres ? Il y a des solutions pour faciliter les repères des usagers au lieu de rendre cette intersection encore plus incompréhensible qu’elle ne l’était auparavant. Le cahier des charges du réaménagement de ce carrefour était pourtant de traiter ces conflits !
C’est pourquoi ici encore, nous demandons que cette zone soit reprise afin de sécuriser cet endroit habituellement très fréquenté, notamment en période scolaire !
Bravo pour cet excellent travail et la présentation tres claire.
Un point que j’aimerais voir aborder est le carrefour du pont royale trop compliqué à traverser en sécurité en velo quelle que soit la direction