Le dimanche 16 juin à 14h30, rendez-vous au parc Gruber pour le départ de la branche Koenigshoffen de la grande vélorution convergente organisée par Strasbourg à Vélo !
Une vélorution à Koenigshoffen, oui, mais pourquoi ? Un début de réponse qui ne manquera pas de vous interpeller : «Mon enfant a l’âge d’être sur son propre vélo et pourtant, je le garde dans mon vélo cargo.»
Circuler à vélo à Koenigshoffen : c’est vous qui en parlez le mieux !
À Strasbourg à Vélo, on ne le redira jamais assez : les cyclistes, dans leur plus grande diversité, sont les mieux placé·es pour faire remonter les problèmes et partager leurs besoins ! Trop souvent sous-estimée, l’expertise d’usage des cyclistes est un outil précieux à la réflexion autour des aménagements cyclables, et c’est justement ce qui constitue le socle du plaidoyer de Strasbourg à Vélo, association intégralement constituée de cyclistes du quotidien de tous horizons.
Lors de la vélorution du 26 mai, nous avons pu échanger avec des cyclistes circulant quotidiennement dans le quartier, seul·es ou avec leurs enfants. Leur partage d’expérience est sans équivoque : circuler à vélo à Koenigshoffen ressemble à un chemin semé d’embûches, surtout en cette période de travaux !
Chantier de l’extension du tram Ouest : des aménagements cyclables inaccessibles et une chaussée hostile aux cyclistes
Julie, qui se déplace à vélo seule et avec ses enfants, doit circuler quotidiennement sur la portion de la route des Romains. Actuellement en travaux, il n’y a plus de bande cyclable et de nombreux nids de poule ont fait leur apparition, accompagnés de graviers sur lesquels les roues glissent, et tout cela dans un flot de véhicules conduits par des «automobilistes énervé·es». Ses paroles sont alarmantes : «À cause des travaux, je ne laisse pas mes enfants aller seuls à l’école pourtant située à 800 mètres.»
Les vélorutionnaires de Koenigshoffen ont affronté le mauvais temps pour militer en faveur du vélo, et pour plus d’aménagements cyclables sécurisés (non occupés par des véhicules en feu).
Rue des Petites Fermes : «La déviation est trop dangereuse, je ne peux pas laisser mes enfants y circuler en autonomie.»
Agathe emprunte quotidiennement la déviation mise en place dans la rue des Petites Fermes. Simple bande cyclable dessinée sur la chaussée en partie le long de véhicules stationnés, elle est censée permettre aux cyclistes de contourner la route des Romains en sécurité pendant la durée des travaux et qui leur est expressément interdite, à en croire le panneau qui est apparu il y a quelques semaines à l’intersection de l’allée des Comtes.
Le hic : les cyclistes sont envoyé·es au sein d’une circulation motorisée dense qui y est également déviée et circulent sur cette bande cyclable qui disparaît pour changer subitement de côté ! Une expérience très difficile pour Agathe : «La déviation est trop dangereuse, je ne peux pas laisser mes enfants y circuler en autonomie.»
Poteaux gênants et stationnement sur les aménagements cyclables : l’inaction municipale face aux incivilités et violences routières
Cette habitante de Koenigshoffen souligne les infractions routières permanentes qui mettent les cyclistes en danger et les empêchent d’utiliser les aménagements cyclables qui leur sont dédiés. Sur la route des Romains, les poteaux anti-stationnement situés au niveau des deux épiceries réduisent la largeur de la piste cyclable déjà très étroite (on l’évoquait dans cet article) et «empêchent de circuler sereinement à vélo cargo».
Les pistes cyclables récentes de Koenigshoffen sont envahies par le stationnement et l’arrêt sauvage, pourtant interdits, mais tolérés par les pouvoirs publics
La cycliste déplore la présence quotidienne de véhicules indûment stationnés sur les pistes cyclables, «toujours aux mêmes endroits» et l’inaction de la municipalité pour contrer ce phénomène, et ce malgré la proximité d’écoles et la mise en danger des enfants sans personnel pour sécuriser leur cheminement. De même, elle regrette qu’aucune mesure n’ait été prise pour faire ralentir les automobilistes durant les travaux. Olympe la rejoint : « Ce qui me fait le plus peur, ce sont les incivilités routières, surtout quand je circule avec mes enfants : les refus de priorité, les automobilistes qui roulent trop vite, surtout sur la route des Romains. »
Agathe est catégorique : le franchissement de certaines intersections est trop dangereux, notamment l’intersection entre la rue César Julien et la route des Romains, où les cyclistes doivent s’insérer dans une forte circulation et dans un contexte de refus régulier de priorité. Entre la route des Romains et la rue de la Charmille, elle souligne que les cyclistes se voient quotidiennement refuser la priorité pour aller tout droit et considère le tourne-à-gauche vers la rue de la Tour comme un impensé.
Pour Strasbourg à Vélo, les aménagements cyclables réalisés en 2019 ne sont pas à la hauteur des besoins de sécurité et de continuité des cyclistes. Envie d’en savoir plus ? Retrouvez notre article dédié ici !
La conclusion d’Agathe est difficile à entendre : «Mon enfant a l’âge d’être sur son propre vélo et pourtant, je le garde dans mon vélo cargo.». Tant que nous entendrons cette phrase, le quartier ne sera pas cyclable et Strasbourg ne pourra pas s’autoproclamer en toute honnêteté «capitale du vélo». Alors, on attend quoi ?
Les infrastructures cyclables à Koenigshoffen ? Ça déraille… Un changement s’impose !
Les expériences des cyclistes relatées ci-dessus sont accablantes : l’absence d’aménagements cyclables sécurisés et l’absence de contrôle des automobilistes constituent un immense frein aux déplacements à vélo dans le quartier. De fait, cela exclut de nombreux·ses cyclistes potentiel·les de tous types et de tous âges. Pour Strasbourg à Vélo, cet état de fait est inacceptable.
Une vigilance accrue quant aux nouveaux aménagements liés à l’extension de la ligne de tram F
L’absence de considération des flux cyclistes dans leur globalité, le manque d’attention accordé au traitement des intersections, l’inversion régulière entre la piste cyclable et le trottoir ainsi que le sous-dimensionnement de l’ensemble des aménagements récents sont pour nous autant de raisons d’être vigilant·es sur les futurs aménagements liés à l’extension de la ligne de tram vers Wolfisheim. C’est avec grande attention que Strasbourg à Vélo suit le projet d’extension et que nous avons pu faire remonter des points de vigilance et des propositions de modifications qui, nous l’espérons, seront prises en compte pour éviter de nouvelles infrastructures décevantes et inadaptées, comme ce fut le cas en 2019.
Les aménagements cyclables créés en 2019 sur la route des Romains sont sous-dimensionnés, mal conçus et occupés par le stationnement sauvage.
Sécurisation des chantiers pour les cyclistes : à quand une vraie « culture vélo » pour la gestion des chantiers à Strasbourg ?
À Strasbourg à Vélo, nous accordons une grande importance à la création de cheminements sécurisés, continus et clairs sur les chantiers. Si nous pouvons comprendre la complexité de ceux-ci et les contraintes attenantes, il est inacceptable que les cyclistes soient mis en danger en l’absence de déviation sécurisée ou que des aménagements cyclables servent de supports à des panneaux de signalisation temporaires.
Lors des chantiers, les cyclistes sont la dernière roue du carrosse à Koenigshoffen.
Nous interpellons régulièrement les élu·es et services pour signaler les manquements à la sécurisation sur le chantier du tram Ouest et nous continuerons de le faire ici et ailleurs pour militer en faveur d’une véritable culture cyclable dans la gestion des chantiers et donc le respect des cyclistes ! Envie d’en savoir plus sur nos actions sur les zones de travaux ? Retrouvez nos articles ici, ici et là.
Le militantisme vélo à Koenigshoffen ? Ça roule !
À Koenigshoffen, le militantisme cyclable bat son plein ! Le SticK, association vélo phare du quartier, propose depuis des années un atelier d’auto-réparation. Il organise divers événements autour de la pratique du vélo, comme des projections de films ou des soirées consacrées aux voyages à vélo. Le SticK milite également pour des infrastructures cyclables sécurisées et continues dans le quartier, notamment dans le cadre du projet de tram Ouest lors de sa création en 2019. En 2024, après quelques années d’attente (sic), les bénévoles ont obtenu la suppression d’un poteau dangereux situé sur la piste cyclable de la route des Romains, devant le Musée Vaudou. Un grand merci à l’ensemble des bénévoles pour leur action !
Deuxième pilier du militantisme cyclable à Koenigshoffen, l’association Koenigs Au Vert est engagée pour la transition écologique à l’échelle du quartier et organise chaque année depuis quatre ans sa vélorution annuelle à travers le faubourg. Cette vélorution est l’occasion idéale de prendre un peu de hauteur et d’analyser les aménagements cyclables du quartier pour arriver à une conclusion sans équivoque : à quand des aménagements cyclables continus et sécurisés permettant à l’ensemble des cyclistes de circuler au quotidien ? Koenigshoffen attend !
L’association Strasbourg à Vélo compte des membres résidant ou circulant à vélo à Koenigshoffen. Vous vous déplacez à vélo dans le quartier et souhaitez militer pour des aménagements cyclables sécurisés ? Alors rejoignez-nous en adhérant ici !
Venons en nombre le 16 juin 2024 pour revendiquer la place que le vélo mérite dans notre quartier ! Rendez-vous à 14h30 au Parc Gruber (91, route des Romains) pour s’emparer massivement de la chaussée, converger vers la Place Broglie de la République à 15h30 et y rejoindre de nombreux·ses autres vélorutionnaires des quatre coins de l’EMS, et même d’Allemagne !