L’adjointe à la maire de Strasbourg chargée de la sécurité vient d’écrire aux trois député·e·s des circonscriptions strasbourgeoises pour la mise en place de plaques d’immatriculation pour les vélos (Article DNA sur le sujet)
Cette proposition est un non sens. Pourquoi ?
- Premièrement, le marquage des vélos est désormais obligatoire pour les nouveaux vélos depuis le 1er janvier 2021 (https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14495). Ce marquage est même porté par une association d’envergure nationale basée à Strasbourg : la FUB (la Fédération des Usagers de la Bicyclette) à travers Bicycode https://www.bicycode.eu). Il garantit déjà un traçage de chaque vélo retrouvé afin de le restituer à son/sa propriétaire. Une plaque d’immatriculation serait donc un dispositif fastidieux qui ferait double emploi.
- Deuxièmement, la motivation affichée de réprimer davantage les incivilités à vélo relève d’une stigmatisation injuste des cyclistes, alors que les infractions motorisées sont légion et envoient régulièrement cyclistes et piétons à l’hôpital (voire pire). Quand on constate l’inexistence d’aménagements cyclables sur certains axes essentiels de la métropole et la violence motorisée accidentogène en toute impunité, cette priorité nous laisse perplexe.
- Enfin, un tel dispositif aurait la même conséquence fâcheuse que le port du casque obligatoire s’il avait été adopté : dissuader une partie des citoyen·ne·s de la pratique du vélo, au moment où celui-ci apparaît comme la solution la plus écologique, économique et efficace pour se déplacer dans nos villes saturées et polluées.
Le vol des vélos est un sujet grave car un frein important à sa pratique. Il ne peut se traiter par un simple coup d’éclat médiatique, sans concertation aucune avec les cyclistes ou les associations qui les représentent.
Voici nos propositions pour une véritable politique contre le vol de vélos :
- installer davantage d’arceaux et de vélobox sur l’espace public,
- ouvrir encore plus les parking Parcus à des emplacements vélos surveillés,
- aider au développement des stationnements sécurisés dans les copropriétés,
- aider à l’acquisition de bons antivols en U, à l’instar des aides à l’acquisition de vélos
- lutter contre le recel et demander aux sites de petites annonces la vérification du marquage avant toute vente,
- communiquer sur l’existence du site https://velos-trouves.strasbourg.eu,
- faciliter le dépôt de plainte…
Souhaitons que cette proposition surprenante sera vite rectifiée par la municipalité.