Que vont penser les riverains en voyant une piste cyclable sur leur cheminement piétons?
Strasbourg à vélo lance la semaine des conflits piéton·nes-cyclistes. Retrouvez chaque jour le top du top des aménagements cyclables qui entretiennent ces conflits.
Résumé des épisodes précédents : La ligne G | Le ring | Le secteur de l’Université | Les terrasses | Les aménagements cyclables liés au tram
Jeudi 22 juin 2023 vers 18h, des membres bénévoles de Strasbourg À Vélo ont déployé une table et quelques chaises sur ce qui pourrait être l’une des futures terrasses de l’avenue des Vosges après la réalisation du projet de réaménagement.
Alors que Strasbourg À Vélo a proposé un projet d’aménagement alternatif de l’Avenue des Vosges tant sur les réseaux qu’en réunion de travail, ses propositions sont retoquées par la municipalité qui y oppose des arguments techniques qui manquent de cohérence.
Dans le projet actuel, cyclistes et piéton·nes cohabitent sur deux espaces simplement séparés par une bordure blanche en léger relief. À leur gauche se trouveront les arbres puis, entre la voie de circulation et les arbres : les places de stationnement et les terrasses.
Oui, vous l’avez bien lu : pour rejoindre la terrasse d’un des nombreux cafés et restaurants qui s’installeront à terme sur cette avenue apaisée, client·es et professionnel·les de la restauration devront traverser une piste cyclable bidirectionnelle sur laquelle rouleront a minima 6000 cyclistes par jour.
Vous trouvez que la création de futurs conflits entre usager·es, alors même que toute l’avenue va être remise à plat, est un grand gâchis ? Nous aussi.
Seule association militante engagée pour la fin des conflits entre piéton·nes et cyclistes et donc pour des aménagements confortables et séparés, Strasbourg À Vélo défend un projet de réaménagement qui permet aux piéton·nes de déambuler sereinement, aux enfants de jouer sur le large trottoir qui jouxte la terrasse du café, aux cyclistes de rouler à 20 km/h sur cet axe structurant.
Actuellement, aucun argument technique ne justifie le refus de notre proposition.
Proposition de SAV
Nous demandons l’aménagement suivant depuis les façades :
- un trottoir de plus de trois mètres de large de chaque côté de l’avenue
- des terrasses, du stationnement et de la végétation sur quatre mètres
- une piste unidirectionnelle de 2,50 m
- le tram et la circulation motorisée sur voie unique en partie centrale
Avec la mise en scène réalisée ce jeudi 22 juin, Strasbourg À Vélo demande à la municipalité d’éviter le pire : créer des conflits d’usage d’un nouveau genre.
Pourquoi choisir de créer encore une fois des aménagements qui n’amèneront que frustration et inconfort pour les piéton·nes et les cyclistes, alors que la place est disponible pour une autre configuration ?
Merci aux DNA du vendredi 23 juin pour la pleine page concernant nos revendications.
Bonjour
Aménager la ville nature, climatisée, perméable, sécuritaire, confortable pour les usagers du tram, des terrasses, les piétons, les cyclistes, les oiseaux, la biodiversité, aujourd’hui, demain (dans 10, 20, 50 ans), en été comme en hiver et en automne (les feuilles), au printemps (les fleurs), garantir la tranquillité des habitants, le fonctionnement et la visibilité des commerçants et des entreprises, la sécurité des femmes, l’accessibilité des personnes à mobilité réduite, à faible ressource et à moindre coût, en investissement et en entretien,(et j’en oublie sûrement) est une tâche complexe, sans vérité ni solution miracle. Apparemment vous êtes détenteur de cette vérité et en face de vous les élus, les bureaux d’études (ingénieurs urbanistes, paysagistes…), les services techniques, etc. sont donc idiots, incompétents, voire anti piétons et anti-cyclistes. Alors oui l’eurométropole communiqué mal, oui leur solution n’est peut être pas meilleure que la vôtre, mais peut être pas non plus moins bonne. Je crois que votre militantisme et votre argumentaire simpliste n’est ni à la hauteur de l’intelligence de votre proposition et n’aide pas plus à l’intelligence collective pour faire émerger un bon compromis pour toutes et tous, y compris le vivant, la planète et les générations futures. Je plaide comme vous pour le dialogue, mais aussi l’humilité et l’écoute et si a la fin toutes vos réflexions ne sont pas reprises intégralement avenue des Vosges, cela ne voudra pas dire que le projet sera raté (ni réussi d’ailleurs), mais aménager c’est faire des choix, donc aussi des paris, l’avenir nous dira qui aura eu le moins tord.
Ok boomer