La région Grand Est s’est doté d’un plan vélo qu’elle qualifie « d’historique » avec des objectifs ambitieux « en visant une part de transport à vélo de 12 % d’ici 2030 » contre moins de 5% en 2019.
⁉️ Est-ce réalisable ⁉️
🗾 On part de loin, trop loin. En regardant d’un peu plus près, ici avec Géovélo, une application dédiée aux vélos, on remarque qu’on est encore loin du compte ne serait-ce qu’en terme d’infrastructure cyclable. Comment la région voudrait naïvement rejoindre la même proportion de cyclistes qu’en Allemagne en si peu de temps? (elle aussi de 12%).
🗾 Le budget est trop faible. 120 millions pour 6 ans, cela semble beaucoup. Des millions, ce n’est pas rien? et pourtant si. Le budget mobilité de la région est de 1 milliards par an, soit 50 fois plus. Et si on le ramène au nombre d’habitants, ce plan vélo est de moins de 2€ par an et par habitant si on parle uniquement des infrastructures. 10 fois moins qu’en Flandre par exemple. La Flandre qui est souvent citée en exemple. Un plan vélo ambitieux, c’est 30€ par an et par habitant.
🗾 Le vélo, ce n’est pas uniquement pour se balader. Le vélo est un merveilleux moyen pour développer le tourisme local. N’oublions cependant pas qu’en dehors de certaines grandes villes, il y a une réelle opportunité pour faciliter la transition écologique en créant un maillage efficace entre les différents villages. Ce maillage existe en Allemagne, aux Pays Bas,…
💪 Strasbourg à vélo était présente lors des ateliers pour l’élaboration de ce plan. Nous saluons avec intérêt cette prise de conscience. Oui, selon nous, il s’agit juste d’une prise de conscience des enjeux avec des objectifs ambitieux sans les moyens nécessaires.