Lundi 18 juillet, et à l’occasion des 60 ans du jumelage entre Strasbourg et Stuttgart, une délégation franco-allemande de personnes issues de la politique, d’expert.e.s et de journalistes arrivera à Strasbourg après être partie à vélo électrique à la découverte de la biodiversité et de la transformation sur cette un nouvel itinéraire écologique.
Pour Anna Deparnay-Grunenberg, initiatrice de la Bio.Vélo.Route, spécialiste des forêts et de l’environnement, mais également députée européenne :
Découvrons comment nous, les humains, sommes liés aux écosystèmes, comment nous transformons les paysages et comment nous nous y déplaçons. Apprenons les histoires de certaines espèces, des petits insectes aux mammifères comme le castor, en passant par des arbres légendaires comme l’aulne glutineux et enfin les grands chasseurs comme le loup et le lynx. Nous traversons une grande variété de paysages, des paysages de la Gäul, des prés-vergers, des réserves forestières et des forêts du parc national de la Forêt-Noire jusqu’aux plaines alluviales du Rhin. Laissons-nous inspirer par les personnes sur place qui, avec beaucoup de créativité et de courage, font avancer le changement social et écologique.
Voici un lien vers Komoot ou le track GPX pour alimenter les applications et appareils de navigation. L’itinéraire bien varié vous emmène sur des pistes cyclables, des routes départementales et régionales, des chemins forestiers et des chemins de terre à travers des paysages fascinants. Utilisez la carte intégrée (Umap) comme carte explicative et accèdez en un clic aux histoires passionnantes des différentes étapes via audio, vidéo, image et texte. Pour pourrez, ainsi profiter de l’offre dynamique et des avantages d’un itinéraire cyclable 3.0.
Sur le site https://bioveloroute.eu/fr vous trouverez des indications importantes ainsi que plus de conseils sur la planification des étapes, les possibilités d’hébergement durable, sur le transport de vélos en train et la traversée gratuite en ferry sur la page de service.
Voici les vidéos de présentation de la Bio.Vélo. Route. Tout d’abord en français :
et en Allemand pour nos amis de l’ADFC Kehl .