Notre événement du mois de juin a été une belle réussite, grâce à la belle collaboration franco-allemande, menée par l’ADFC Kehl/Ortenau et Strasbourg à Vélo, et grâce aussi à l’investissement de tous nos partenaires comme le Cadr67, l’Agence du Climat, le Mouvement Européen Alsace… voir la liste de tous les partenaires dans notre tribune.
Des échanges politiques tout d’abord avec trois questions posées aux intervenants :
- Quels seraient, selon vous, les leviers pour une réalisation en mode urgence (de 6 mois à trois ans) de cette autoroute cyclable ?
- De quelle manière votre organisation (collectivité, parlement …) pourrait-elle contribuer concrètement à cette accélération ?
- Sur quels partenariats pourriez-vous vous appuyer pour avancer ?
Environ 300 cyclistes (selon la police) ont répondu présent pour réclamer la création d’une magistrale vélo reliant la gare de Strasbourg à la gare d’Offenbourg, et ce malgré les fortes températures et la distance (22km + le retour) à parcourir.
Les cyclistes sont venu·es en nombre et avec le sourire pour défendre ce projet transfrontalier
Un moment émouvant et européen, celui du passage de la frontière sur le pont du tram lorsque la police allemande a relayé la police française.
Parmi les éléments positifs, on retiendra une participation égale des deux côtés de la frontière : français·es et allemand·es ont été aussi nombreux·ses tout au long du parcours, ce qui montre l’importance pour nos deux villes frontalières d’être reliées de façon efficace !
Enfin, grâce aux stands proposés, nos partenaires ont pu rencontrer un public venu nombreux, pour une séquence rythmée par les interventions des politiques et scientifiques.
Nous remercions tous les participants et aussi les intervenants politiques qui étaient : Fabienne Keller, députée européenne et ancienne maire de Strasbourg, Karl Kleeman, président du département mobilité au Regierungspräsidium de Fribourg (Dpt. 4), Bernd Mettenleiter et Thomas Marwein, députés au Landtag de Bade-Wurtemberg (circonscription électorale de Kehl et d’Offenburg), Alain Jund, vice-président de l’Eurométropole de Strasbourg, Thomas Wuttke, maire adjoint de la ville de Kehl en charge de l’urbanisme et Sophie Dupressoir, conseillère municipale de Strasbourg, en charge de la » ville accessible et cyclable » qui a été excusée.
On retiendra également que la magistrale cyclable a enfin été mise à l’agenda transfrontalier de l’Eurodistrict. On espère maintenant que cela débouchera rapidement sur des actions concrètes !