Depuis bientôt 5 ans, le collectif Vélorution Strasbourg puis l’association Strasbourg à vélo ne cessent d’interpeler l’Eurométropole et la ville de Schiltigheim pour la réalisation du tronçon nord de la métropole de la rocade 2, le fameux axe est-ouest de Schilick.
Après avoir cru à sa réalisation imminente lors de l’annonce en 2021 d’une étude achevée plus d’un an plus tôt, puis d’une promesse d’un aménagement « tactique » en avril 2022, nos bénévoles se sont heurtés aux décisions de report et de modification du tracé imposé par le service transports en commun, le vélo devant céder la place au futur bus L5…
Un passage cristallise l’urgence de nos attentes : celui du pont et de la rue de Lauterbourg, cible régulière de nos vélorutions depuis 2019 et axe particulièrement anxiogène à vélo, décourageant de nombreuses personnes à se mettre en selle ou à y laisser rouler ses enfants.
Et il y a quelques jours, quelle ne fut pas notre surprise de constater que la rocade 2 a purement et simplement disparu du nouveau plan des pistes cyclables édité par l’Eurométropole (plan consultable ici), alors même que cette rocade était signalisée et effective dans sa partie sud (entre Eckbolsheim et Neudorf/Meinau en passant par Montagne verte).
C’est un message plutôt inquiétant pour les cyclistes qui effectuent au quotidien des trajets inter-quartiers, car le vélo ne doit pas se cantonne au et déplacements pendulaires vers le centre.
Nous espérons que cela relève du simple oubli et que cette rocade sera bientôt achevée, et pas seulement sur le papier !
Pour rappel, nos demandes sont :
– trajet direct clair et lisible en site propre, tel que promis par la métropole de 2018 à 2022 : rue de Lauterbourg, rue des Vosges, rue de Bitche, rue de la Zorn
– si tout n’est pas possible en site propre, il est urgent de diminuer la pression du trafic automobile (vitesse et flux)
– s’opposer à ce tracé direct et sécurisé et proposer un parcours touristique, c’est s’opposer au développement du vélo dans le nord de la métropole.
En outre, juste au nord de cette future rocade 2, nous sommes surpris de voir l’avenue de Périgueux signalisée en vert en tant qu’itinéraire jalonné (!) alors même que ni la ville de Bischheim ni l’Eurométropole ne souhaite aménager cet axe dangereux malgré les demandes citoyennes légitimes et qu’il est tout à fait possible de l’aménager entre la route de Brumath et le pont.
Pour résumer, rouler à vélo d’est en ouest à Schilick ou à Bischheim, est impossible sans se mettre en danger. La révolution des mobilités ne profite hélas pas à tout le monde, ce qui pose question tant en termes d’équité territoriale que de transition écologique.