« Les aménagements [du ring] seront réalisés de sorte à offrir un itinéraire partagé sécurisant et confortable. » (participer.eu)
Projet d’aménagement des quais intérieurs extrait de la vidéo de présentation du ring sur participer.eu. Sur cette illustration, aucun véhicule motorisé : la circulation est limitée aux livraisons et aux riverains.
Projet phare porté par la municipalité municipale, le ring est présenté comme un contournement « efficace » et « sécurisant » du centre-ville. Alors que la finalisation des premiers tronçons est annoncée pour janvier 2024, les pistes cyclables situées sur les quais extérieurs sont déjà détruites, et ce sans aménagement sécurisé alternatif. Face à la destruction d’infrastructures sécurisées et à l’absence d’informations claires sur les aménagements à venir malgré nos sollicitations, Strasbourg À Vélo est très inquiète pour la sécurité des cyclistes et pour l’avenir de ce projet.
En août 2022, nous avions déjà exprimé de vives inquiétudes dans un article consacré au ring. Force est de constater qu’un an plus tard de nombreuses questions restent en suspens alors même que les travaux ont déjà commencé.
Des pistes cyclables détruites et zéro aménagement sécurisé
Depuis octobre 2023 et la destruction des pistes cyclables sur les quais extérieurs, les cyclistes ne disposent d’aucun aménagement en site propre pour contourner la Grande-Île. Sur les quais extérieurs, les cyclistes circulent désormais entre les bus et le trafic motorisé, lancés à la vitesse très théorique de 30 km/h. Sur les quais intérieurs, iels pédalent dans un trafic motorisé actuellement non filtré. La livraison des tronçons correspondants étant annoncée pour 2025, les cyclistes (parmi lesquel·les des familles et des enfants) sont laissé·es sans alternative sécurisée et ce pour une durée de plus d’un an.
Sur les quais intérieurs, le trafic motorisé reste inchangé malgré la suppression des aménagements sécurisés sur les quais extérieurs.
Circuler sur le ring pendant le marché de Noël ? Pied à terre !
L’absence de sécurisation est d’autant plus inacceptable à l’approche du marché de Noël, durant lequel les cyclistes ne disposent plus d’alternative sécurisée pour contourner les check points de la Grande Île ! Obliger les cyclistes à mettre pied à terre pour traverser les barrages filtrants sur les ponts durant un mois entier, c’est refuser de reconnaître que le vélo est, pour la majorité des cyclistes, un moyen de transport au quotidien. Le pied-à-terre de Noël sera pourtant désormais une nouvelle tradition strasbourgeoise pour les cyclistes souhaitant accéder au ring, et on vous rappelle ici pourquoi ce n’est pas une solution.
Le ring, itinéraire « sécurisant » : quid du trafic motorisé ?
Bien que les travaux soient lancés, le flou subsiste quant au mode de filtrage de la circulation motorisée sur le ring (les quais intérieurs), qui restera ouvert aux riverains et aux véhicules de livraison. Quelles seront les modalités de contrôle des accès : simple panneau comme c’est le cas aujourd’hui ou badge permettant d’ouvrir une borne d’accès (comme pour le Quai des Bateliers) ? Ici encore, c’est le flou qui persiste.
Vous avez dit “ring cyclable” ? Sur les quais intérieurs, la circulation motorisée est actuellement bien trop importante : les cyclistes doivent attendre derrière ou entre les véhicules motorisés, ce qui n’est pas acceptable.
Il serait regrettable que (comme tout le laisse présager) le ring cyclable vanté comme un aménagement qualitatif, ne consiste en réalité qu’en un simple contresens cyclable légèrement élargi sur la majeure partie de son tracé. SAV demande bien plus : nous voulons que soit enfin réalisé un réel aménagement cyclable, en site propre sur la majeure partie de son tracé et, s’il devait être par endroit ouvert à la circulation des véhicules motorisés, il doit être bien clair pour tous que les automobilistes sont tolérés sur un axe cyclable, et non l’inverse !
Cyclabilité des Ponts Couverts : les pavés dans la mare
L’année dernière déjà, nous nous interrogions sur la pertinence de faire passer un itinéraire cyclable structurant par la zone hautement touristique que sont les Ponts Couverts. Dans un article antérieur, nous avions pointé les conflits existants entre piéton·nes et cyclistes et le risque de chute sur les pavés non rabotés. À l’heure actuelle, le rabotage des pavés des Ponts Couverts n’est toujours pas acté. S’ajoute à cela le possible maintien du tronçon en zone piétonne, annoncé durant la « permanence » du 9 novembre 2023. Les cyclistes vont-iels pouvoir pédaler « de manière efficace » sur un cheminement matérialisé et lisse sur ce tronçon du ring ? À ce jour, nous n’avons aucune réponse, alors qu’il est assez évident que l’intérêt d’un contournement des zones piétonnes du centre ville serait littéralement réduit à néant s’il devait passer lui-même par une zone piétonne…
Hôpital Civil : un ring inaccessible 40% du temps ?
Dans son article d’août 2022, Strasbourg À Vélo jugeait incongru le choix de faire pédaler les cyclistes dans l’enceinte de l’Hôpital Civil plutôt que par l’itinéraire naturel via le Quai Finkwiller. Actuellement, les portes d’accès au ring situées rue Kirschleger et rue Paul Reiss sont fermées de 22h à 7h du matin et l’accessibilité nocturne de cette section n’est toujours pas garantie. Des accès 24h/24 pour piéton·nes et cyclistes existent pourtant (Porte de l’Hôpital et rue du Dragon), mais aucun d’entre eux n’est situé sur le ring…
Les vélos cargo, triporteurs et vélos adaptés à différents handicaps ne peuvent actuellement pas franchir la porte Kirschleger, point d’étape essentiel du ring.
Gestion des intersections : l’autre mauvaise surprise ?
La réfection du carrefour de la route de Vienne à l’été 2023 a démontré la nécessité de penser les intersections afin de sécuriser les franchissements et garantir les continuités cyclables. Le carrefour entre la place Saint-Guillaume et le quai des Pêcheurs a été identifié par les riverains et toutes les associations d’usagers comme le plus gros point noir de la Krutenau. À ce jour, et alors que la section Krutenau sera la première mise en service (dès janvier 2024), aucune information n’a été communiquée sur la façon dont ce carrefour à haut risque sera traité. Le lancement du ring sans la sécurisation de ce nœud constituerait un échec de taille.
Ce carrefour constitue un point noir bien identifié. Pourtant, la sécurisation de cette intersection accidentogène demeure à ce jour une des grandes inconnues du projet.
Autre point sur lequel nous avions interpellé la municipalité et pour lequel nous n’avons aucune réponse : les priorités aux intersections. Le ring comporte aujourd’hui 9 feux tricolores et 4 priorités à droite sur son tracé. On a vu plus efficace comme itinéraire magistral express…
Le ring côté Krutenau, un tracé incompréhensible
Dès les premières concertations, nous avions eu l’impression que le tracé du ring à la Krutenau, plutôt que d’apporter une réponse à de réels besoins, permettait surtout de s’adosser au projet de rénovation des abords de la manufacture et de mutualiser les budgets. Ceci expliquera probablement le choix abscons de faire slalomer cet itinéraire structurant par les rues Munch et Sainte-Catherine plutôt que de lui faire emprunter une ligne droite via la Rue de Zurich, seul véritable itinéraire naturel du Ring dans ce secteur (malgré les arguments de mauvaise foi qui ont été avancés par les élus pour prétendre le contraire).
On nous avait assuré que nos doutes seraient levés lorsqu’on nous présenterait les plans. Malheureusement, la présentation des plans n’a fait que renforcer nos craintes. La rue Munch ne sera pas aménagée du tout et l’intersection rue Sainte Catherine ne sera “sécurisée” que par un cédez-le-passage. Là encore, il s’agit d’un manque d’ambition flagrant en termes de sécurité et d’efficacité !
Malgré la configuration de la rue Munch et la présence quotidienne de stationnement sauvage, il n’y aura aucun aménagement sécurisé dans cette rue.
Vélorue, hue, hue !
Plusieurs sections du ring sont actuellement des “vélorues” et semblent bien parties pour le rester. Pourtant, aucune signalétique, aucune pédagogie, aucun contrôle n’ont été déployés pour assurer la sécurité des cyclistes. Notons qu’iels subissent chaque jour des dépassements dangereux et du harcèlement de la part des motorisés. Là aussi nous avons émis des réserves sur la pertinence de ce type d’aménagement : elles sont malheureusement restées sans suite. Au contraire, le stationnement a été converti en zone violette à forte rotation, ce qui accentuera mécaniquement le transit motorisé dans les vélorues…
Bilan : une dégradation de l’offre cyclable au centre-ville
Vous l’aurez compris, SAV reste très sceptique sur la pertinence de certains choix d’itinéraire pour le ring ; et les contraintes fortes qui émergent petit à petit (maintien d’une pression motorisée non négligeable) semblent nous donner raison. Plus globalement, nous avons de gros doutes sur la qualité des aménagements et solutions techniques proposées sur l’ensemble de son tracé. Un·e enfant de 10 ans pourra-t-iel pédaler en toute sécurité sur le ring ? Actuellement, nous n’avons aucun élément permettant de l’affirmer.
L’objectif affiché était de permettre aux cyclistes de contourner efficacement le centre-ville, mais force est de constater qu’au vu des éléments dont nous disposons, cet objectif ne sera pas atteint. Pire, avec la destruction des aménagements alternatifs en site propre (certes peu qualitatifs mais sécurisés) la municipalité a fait le choix de dégrader l’offre cyclable au centre ville.
De nécessaires itinéraires cyclables Nord-Sud et Est-Ouest
C’est difficile à croire tant les informations et décisions politiques qui nous parviennent sont décevantes, et pourtant SAV est en contact avec les élu·es et les services autour de ce projet. Nous espérons que, dans la seconde partie des travaux, nous pourrons être associé·es plus activement afin d’identifier au plus tôt d’éventuels dysfonctionnements. C’est-à-dire avant leur réalisation, dès la phase de conception.
Mais avant tout, SAV reste sur sa ligne directrice qui vise à développer des infrastructures sécurisées et performantes tout en réduisant les conflits d’usage entre les piéton·nes et les cyclistes. Au vu des contraintes très fortes sur le ring, nous restons convaincu·es que cette solution ne pourra pas à elle seule remplir ces objectifs.
C’est pourquoi nous demandons :
- qu’une traversée cyclable Nord-Sud du centre ville (des Halles au pont du Corbeau), que nous demandons depuis des années, soit enfin étudiée sérieusement. Il ne s’agirait évidemment pas d’un axe à haut niveau de cyclabilité tel qu’une vélostras, mais d’un aménagement pragmatique permettant simplement de séparer les flux piétons et cyclistes pour soulager les conflits d’usage et organiser enfin les circulations de tous·tes. Deux itinéraires naturels existent (passant par la rue de la Division Leclerc et la rue du Noyer ou bien par la rue des Grandes Arcades et la rue du Vieux-Marché-aux-Poissons) et mériteraient d’être travaillés.
- qu’un itinéraire Est-Ouest permettant de relier la gare à la place de la République soit créé. Soit via les quais, mais sous une forme sécurisée, en site propre et efficace, soit via la Grande Île sous la forme d’une traversée cyclable identifiée et séparée des flux piétons.
Au vu de la situation qui se profile sur le ring, ces travaux devraient pouvoir être menés en parallèle pour rétablir l’équilibre cyclable à Strasbourg centre. C’est ce que nous demandons aujourd’hui.
Je pensais que j’avais mal compris, que ce n’était pas possible ! Eh bien si ! Ils ont osé ! Sans doute parce que le risque électoral est faible, et aussi pour acheter la paix sociale auprès des commerçants du centre-ville.
Les autres ne valent pas mieux : l’idée d’un centre-ville consacré à « la flânerie » date des premières lignes de tram (com’ de la Ville et de la CTS au début des années 90). Et plus récemment, toutes les occasions de résoudre les conflits d’usage en séparant piétons et cyclistes ont été soigneusement ratées. Seule compte la liberté absolue pour les touristes et les consommateurs de déambuler sans se préoccuper de ce qui se passe autour d’eux. Les pouvoirs publics, si prompts à faire de la « pédagogie » quand il s’agit de faire passer des mauvais coups, se gardent bien d’expliquer que la « priorité », c’est le droit de passer le premier quand on ne peut pas passer à deux en même temps, et rien de plus, mais en aucun cas le droit de se conduire comme un gougnafier.
La vaste zone touristico-commerciale à ciel ouvert qu’est devenue la grande île n’est pas plus adaptée à pied qu’à vélo pour un déplacement à vitesse normale. Essayez un peu d’attraper un train en traversant le centre-ville à pied un samedi après-midi !…
Quant à l’avenue des Vosges et à l’allée de la Robertsau, on nous a seriné que « c’est déjà ça, en attendant mieux ». Non seulement on pourra attendre longtemps, mais en prime, cet éhonté foutage de gueule va servir de modèle à un « Ring » dont on peut parier qu’il servira un jour à interdire la traversée du centre-ville !
Mais pas de souci, le classement dit « de Copenhague » est fait par des gens qui, comme nos édiles, sont convaincus que les chiffres à eux seuls peuvent rendre compte de la réalité…