VICTOIRE
Enfin.
Enfin nous avons reçu un courrier de la présidente de l’EMS, plus de 5 mois après notre premier courrier.
Enfin, on nous a écrit clairement, qu’une infrastructure cyclable est en cours de réflexion rue de Berstett à Strasbourg.
Enfin, sous la pression d’une association cyclable: l’association Strasbourg à vélo, la loi sera respectée.
Nous remercions Mme Pia Imbs qui nous répondu à notre interpellation.
L’association Strasbourg à vélo est l’association qui fait bouger les lignes.
N’hésitez pas à
- Partager notre travail sur les réseaux sociaux
- Liker nos pages Twitter et Facebook
- Adhérer à l’association via Hello Asso pour nous donner encore plus de poids ou soutenir nos actions
- Nous écrire pour nous militer ensemble à contact@strasbourgavelo.eu
- Signaler vos observations de terrain sur la seule application dont les données sont accessibles à toutes et à tous: Vigilo ( application recommandée par la FUB)
Plus d’informations, voici notre premier article à ce sujet:
La loi LAURE (Loi sur l’Air et l’Utilisation Rationnelle de l’Energie) puis la loi LOM (Loi d’Orientation des Mobilités) imposent aux collectivités la réalisation d’itinéraires cyclables lors de la réalisation de rénovations de voies urbaines.
Voici ce que dit l’article L.228-2 du Code de l’environnement :
« A l’occasion des réalisations ou des rénovations des voies urbaines, à l’exception des autoroutes et voies rapides, doivent être mis au point des itinéraires cyclables pourvus d’aménagements prenant la forme de pistes, de bandes cyclables, de voies vertes, de zones de rencontre ou, pour les chaussées à sens unique à une seule file, de marquages au sol, en fonction des besoins et contraintes de la circulation. Lorsque la réalisation ou la rénovation de voie vise à créer une voie en site propre destinée aux transports collectifs et que l’emprise disponible est insuffisante pour permettre de réaliser ces aménagements, l’obligation de mettre au point un itinéraire cyclable peut être satisfaite en autorisant les cyclistes à emprunter cette voie, sous réserve que sa largeur permette le dépassement d’un cycliste dans les conditions normales de sécurité prévues au code de la route. »
Or cette loi est très peu respectée. Pourtant, elle permettrait de développer plus rapidement les itinéraires cyclables. C’est pourquoi, à l’occasion de travaux de rénovation de la rue de Berstett à Strasbourg – Cronenbourg, STRASBOURG A VELO vient d’interpeller la présidente de l’Eurométropole de Strasbourg, Pia Imbs.
Pour tout savoir sur la loi LAURE et LOM, rendez-vous sur le site de la FUB.
Voici notre courrier :