La ville de Strasbourg lance ses premières consultations pour la mise en place du Ring qui va enfin proposer à Strasbourg un itinéraire efficace pour les cyclistes et piétons. D’une longueur totale de 3,9 km, le ring s’inscrira au Nord le long des quais intérieurs qui contournent l’ellipse insulaire. Petite vidéo de présentation :
Au Sud, il reliera les Ponts-Couverts au Pont Saint-Guillaume en traversant l’hôpital civil de Strasbourg et le quartier de la Krutenau. Les cyclistes y trouveront une manière efficace de contourner le centre-ville ainsi que des solutions de stationnement puisque 500 arceaux seront implantés dans les secteurs stratégiques. Le ring deviendra l’un des maillons structurant de Vélostras, le réseau cyclable permettant des liaisons rapides entre les communes de l’Eurométropole.
Les piétons profiteront d’un espace propice à la marche et à la convivialité puisque le tracé du ring est en partie commun à celui de la « magistrale de l’eau », cheminement piéton structurant intégré au plan piéton 2021-2030 de la Ville de Strasbourg. Les aménagements seront réalisés de sorte à offrir un itinéraire partagé sécurisant et confortable. Pour permettre sa réalisation, le tracé sera libéré de la circulation des bus et des voitures qui seront reportés à proximité immédiate. L’accès restera cependant possible aux voitures pour les riverains et les véhicules de livraison.
CALENDRIER
- Juillet à novembre 2022 : Consultation du public sur le niveau d’aménagement à réaliser par tronçon (permanences pour rencontrer l’équipe projet, deux déambulations sous forme d’ateliers, un forum à la mi-novembre 2022)
- 29 juin à 17h30 ; déambulation sur la partie Nord et Ouest du Ring Pour s’inscrire, envoyez un mail à quartier.grandeile@strasbourg.eu
- 6 juillet à 18h30 ; déambulation sur la partie Est et Sud du Ring Pour s’inscrire, envoyez un mail à quartier.krutenau@strasbourg.eu
- Été 2023 : Début des travaux
- Décembre 2023 : Mise en service des nouveaux itinéraires bus permettant de libérer les quais intérieurs
- Courant 2024 : Démarrage des travaux par les quais intérieurs
- 2026 : Fin des travaux
BUDGET
- Environ 7 millions d’euros
Il est vrai que c’est l’anarchie total en ville ! Je prends mon vélo tous les jours pour aller travailler, et j’ai de plus en plus peur. Peur de blesser quelqu’un, peur de me faire renverser… Aucune règle n’est respecté, par personne ! Il séparer les cyclistes des voitures et des piétons pour que tout le monde va peut se déplacer En sécurité !
Pour réduire les conflits piétons-cyclistes, par pitié, une enrobée rouge clairement visible pour les piétons qui ne savent jamais ou marcher (je le suis et je me retrouve très souvent sur la piste cyclable sans m’en rendre compte). Suivons l’exemple de la réussite des Pays Bas… sans enrobée bien visible, les conflits piétons cyclistes perdureront !!!
1) Un principe de base : les enfants ont le droit de rouler sur le trottoir jusqu’à 8 ans. Un aménagement cyclable où on n’oserait pas laisser rouler seul un enfant de 9 ans est un enfumage ! 2) La récente grève de la CTS m’a contraint à une petite expérience : rentrer de la gare à mon domicile (place Brant) à pied un samedi après-midi. J’en suis sorti convaincu qu’il n’y a pas de conflit ENTRE USAGERS (vélos-piétons) mais un conflit D’USAGES : à pied, avec une valise de surcroît, vous devez, tout autant qu’à vélo, slalomer entre les groupes de personnes qui « flânent », selon le mot consacré par la communication de la CUS et de la CTS dans les années 90. Quand vous êtes pressé, vous vous arrangez pour ne pas emprunter les allées d’un marché ou d’un centre commercial. Le problème est que la Grande-Île (+ les quais sud !) est un immense complexe touristico-commercial où chacun considère que c’est aux autres de faire attention, et le cas échéant de se tenir à l’écart de son espace vital. Les pouvoirs publics, toujours férus de « pédagogie », pourraient utilement expliquer la différence entre priorité et exclusivité.