L’Eurométropole de Strasbourg a installé une structure à l’entrée de la piscine du Wacken à Strasbourg qui nous désespère. Preuve que sa « politique vélo » n’arrive pas à quitter le stade de la communication. Les adhérents de STRASBOURG A VELO sont particulièrement remonté.
Quand nous avons crée STRASBOURG A VELO nous étions convaincus que l’Eurométropole et dans une certaine mesure la ville de Strasbourg n’avaient pas compris l’ADN du vélo. Les chantiers mal aménagés, les panneaux « Cyclistes pieds à terre », les interruptions de pistes, les carrefours compliqués, les sas impossibles pour les vélos-cargos, les détours….. toutes celles et ceux qui pratiquent le vélo au quotidien savent que l’Eurométropole n’est pas ce paradis sur terre pour les deux-roues, mais si cela est moins pire qu’ailleurs. (voir nos articles : Réaction de l’association Strasbourg à vélo au baromètre 2021 de la FUB et [Tribune] Au boulot à vélo… Oui, mais par où ?).
Il nous semblait important de réaliser également un travail positif de co-construction avec les élus pour apporter notre pierre à l’édifice, ce qui donne d’ailleurs des résultats comme nous l’avons indiqué dans cet article [Action] STRASBOURG A VELO : ça marche !.
Une installation devant la piscine du Wacken… sur la piste cyclable
Mais l’installation devant la piscine du Wacken que nos militants ont découvert est totalement désespérante. Parce qu’elle démontre le fossé culturel entre les pratiques des services de l’EMS et celle du vélo.
Ainsi, devant la piscine du Wacken des structures en bois, a priori pour réguler les entrées à l’établissement, sont directement posés sur le trottoir ET sur la piste cyclable avec en plus un cynique panneau « cyclistes pied à terre », et évidemment aucun avertissement en amont pour que les usagers puissent prendre un itinéraire bis.
Le parvis de la piscine est partout assez grand et pourvu d’infrastructures pour accueillir correctement le public. Et encore, si cela était la seule solution, une neutralisation de la voie de circulation automobile était possible, comme nous l’avons vu récemment au Pont de la Rose Blanche à Strasbourg. Voie qui est d’ailleurs, on le devine sur les photos, squattée par des voitures en stationnement interdit. Preuve que cela ne gêne pas plus que ça la circulation (ni les autorités)… il y a pourtant un parking au début de la rue Pierre de Coubertin.
Le vélo est un moyen de transport. À ce titre, on doit tout faire pour préserver sa continuité.
Cet aménagement confirme encore une fois que l’EMS n’a aucune vision globale et transversale de la culture des modes de transports doux (Vélo, marche…) et que les espaces vélos sont squattés sans aucune réflexion d’ensemble. Totalement désespérant…
STRASBOURG A VELO a envoyé un courrier à la présidente de l’Eurométropole de Strasbourg ainsi qu’à la maire de Strasbourg pour demander le rétablissement immédiat de la continuité de l’itinéraire cyclable.
Continuez à faire vos signalements sur Vigilo Strasbourg
Soutenez STRASBOURG A VELO : Adhérez !