Pas de tram = pas de pistes cyclables ?
1. Sécuriser dans les plus brefs délais le carrefour avenue des Vosges / Bd Clémenceau sur lequel une jeune cycliste de 18 ans a failli perdre la vie le 16 novembre 2023.
Notre proposition d’aménagement tactique avait été écartée du fait de l’arrivée imminente du tram nord.
Ce schéma représente l’état de l’intersection en novembre 2023, avec le lieu de l’accident du 16 novembre 2023 marqué en rouge. La route principale est l’avenue des Vosges (du coin haut gauche au coin bas droite). La place de Haguenau se situe à gauche. On distingue le croisement avec le boulevard Clemenceau (du coin haut droit au coin bas gauche). La rue de Niederbronn en haut et la rue Finkmatt en bas. Illustration @Jtrace_a_stra
2. Déployer dans les plus brefs délais des aménagements sécurisant les déplacements à vélo, notamment sur les grands axes, en :
- reprenant l’espace nécessaire sur les modes motorisés individuels
- revoyant progressivement l’ensemble des plans de circulation des quartiers
- utilisant les méthodes d‘urbanisme tactique
Ces méthodes permettent des changements rapides, efficaces et peu couteux : nous n’avons plus le temps d’attendre le futur projet de tram remanié !
3. Réaliser tous les aménagements cyclables du projet “décorrélés” du tracé tram.
Toutes les pistes/bandes qui ne longeaient pas la voie tram, ainsi que le projet de transformation du parking souterrain sous la place de la gare en parking vélo.
Ces revendications sont indépendantes des raisons de l’avis défavorable du rapport.
À ce stade, nous déplorons la décision rendue car il y a un réel besoin d’apaisement des mobilités dans le secteur.
En tant qu’association, nous sommes inquiets que ce revers du projet tram entraîne les projets cyclables associés dans sa chute.
Nous souhaitons que des améliorations cyclables soient réalisées sur le secteur AVANT un nouveau travail sur le projet tram.
Nous espérons que le futur projet ne présentera pas de recul sur les aménagements cyclables prévus dans cette première version.
Notre association milite pour une mobilité active et plus inclusive. Pour que chacun·e puisse se déplacer à son allure et de manière sécurisée.
Plus d’infos sur notre site. Vous appréciez notre travail: « Lien pour adhérer ou renouveler son adhésion pour 2025 »