Les Dernières Nouvelles d’Alsace, sous la plume de Charlotte Dorn, ont consacré un article à la création de Strasbourg A Vélo.
Extraits :
Strasbourg à vélo, c’est une nouvelle association de cyclistes, présentée publiquement mardi soir, qui se veut plus militante que les autres. Émanant du collectif Vélorution, elle s’appuie sur l’application Vigilo pour signaler et cartographier ce qui ne fonctionne pas.
Un acteur pour le vélo de plus vient de naître dans la capitale alsacienne : Strasbourg à vélo (SAV) a fait sa présentation officielle ce mardi soir à l’Ares, à l’Esplanade. Les sept membres fondateurs émanent du collectif Vélorution, qui continuera d’exister. « On aime bien faire la fête, être poil à gratter, résume Emmanuel Jacob , le président de la nouvelle association, mais on a bien senti les manques d’un collectif. » Difficile d’être représenté, de faire des démarches, de se faire entendre.
« On a senti qu’il y avait besoin d’une association plus militante »
Pour autant, y a-t-il vraiment besoin de créer encore une structure ? Les cofondateurs saluent le travail fourni par le mastodonte du Cadr67 , fort de bientôt cinquante ans d’engagement en faveur de la bicyclette, dont ils citent la vélo-école — dans l’assistance, son directeur Fabien Masson hausse un sourcil. Mais, disent-ils, « on a senti qu’il y avait besoin d’une association plus militante pour donner une nouvelle énergie à Strasbourg, qui s’était un peu endormie sur le vélo. »