[EDIT du 21/04/2023 : dans la foulée de notre articles et de nos publications, les élu·es Sophie Dupressoir et Pierre Ozenne qui nous ont assuré que la bidirectionnelle sera revue et corrigée. Merci pour leur vigilance et leur réactivité 🙂 ]
La semaine dernière, c’est avec stupéfaction que nous avons découvert la piste cyclable bidirectionnelle tout juste refaite sur le quai Menachem Taffel, près de la Route de l’Hôpital.
Sur cet itinéraire cyclable classé Vélostras 1, donc à haut niveau de service, la nouvelle piste bidirectionnelle présente une largeur de… 1,85 mètres ! Une largeur d’1,85 mètres, c’est encore moins que les recommandations officielles pour une piste unidirectionnelle. Et bien loin des promesseses de l’Eurométropole pour une bidirectionnelle (3,50m minimum).
Désormais :
- un parent ne peut plus circuler à côté de son enfant
- deux cyclistes qui se croisent doivent serrer leur droite
- deux vélos cargos ou deux vélos dotés de remorques ne peuvent plus se croiser
- un vélo doté d’une remorque ne peut plus circuler aisément
- deux vélos équipés de sacoches ne peuvent plus se croiser
Autrement dit, le risque d’accidents liés à des accrochages atteint son maximum. Et tout cela sur un itinéraire Vélostras structurant qui voit passer 3000 cyclistes par jour en moyenne et qui va voir sa fréquentation doubler d’ici 10 ans !
Nous rappelons que :
- pour ce type de flux, le CEREMA recommande une largeur roulable d’au moins 4 mètres
- cette piste cyclable ne peut être qualifiée d’itinéraire à haut niveau de service en raison de son manque de sécurité et de convivialité, deux critères figurant dans le cahier des charges du Vélostras
- la piste bidirectionnelle précédente au bord de l’eau remplissait les critères Vélostras
- il n’y a aucune contrainte d’espace sur ce tronçon
Il est urgent de modifier ces aménagements qui ne sont ni sécurisés, ni cohérents avec les ambitions de part modale énoncées dans le Plan Vélo.
Encore une fois, Strasbourg À Vélo appelle à penser aux flux actuels et futurs de cyclistes, petit·es et grand·es, remorqué·es ou chargé·es de sacoches, qui se déplacent sur ces pistes cyclables !