Ce vendredi 21 juillet, l’association Strasbourg à vélo a organisé une vélorution qui se voulait festive et revendicative.
Festive car réunissant des dizaines de cyclistes venant de plusieurs pays européens et rejoignant le festival Cyclocamp à partir de la Passerelle des Deux Rives, lieu emblématique des relations transfrontalières que nous menons avec l’ADFC Kehl.
Revendicative car prévue sur des axes bien identifiés en lien avec nos objectifs militants.
Le cortège de la vélorution du vendredi 21 juillet 2023
Or cette vélorution a perdu son aspect joyeux et festif par l’obligation de rouler sur les pistes cyclables et le nouveau tracé imposé par la préfecture du Bas-Rhin représentée par la police nationale (lire notre article ici).
Et cette vélorution a perdu son caractère revendicatif en raison du parcours imposé complètement différent de celui que SAV avait déclaré.
Pourquoi un tel refus ? Il ne fallait pas déranger la circulation automobile et ne pas perturber deux lieux emblématiques et deux autres axes majeurs :
- ne pas pédaler avenue du Rhin
- ne pas pédaler avenue Vosges
- ne pas pédaler route de Mittelhausbergen (Cronenbourg)
- ne pas pédaler route des Romains (Koenigshoffen)
Les symboles de l’itinéraire initial décidé par SAV
Notre itinéraire devait nous faire déambuler sur l’avenue du Rhin, où le passage d’une 2×2 voies à 2×1 voie est une promesse de campagne qui tarde à arriver malgré la reprise du projet en 2023. L’association “Ré-inventons l’avenue du Rhin“ présente à notre vélorution fait désormais écho au collectif “Ré-inventons l’avenue des Vosges” en organisant des actions créatives.
La vélorution devait également passer par l’avenue des Vosges : c’est grâce à une manifestation réussie en juin 2018 que l’avenue des Vosges dispose désormais de bandes cyclables, certes, pas entièrement sécurisantes pour les plus fragiles, mais qui ont été un progrès indéniable. Voir l’article de Rue89 à ce sujet.
Notre passage à Cronenbourg, où s’est créé le collectif “Crocollectif” suite au décès d’une piétonne début 2023, soulignait l’abandon à Cronenbourg de toute politique cyclable ambitieuse, comme l’a montré un de nos articles. Nous attendons que les mesures annoncées à l’issue de la vélorution du 09 juin 2023 soient mises en œuvre. pour en faire une belle compilation absurde :
Pour finir, notre itinéraire nous menait sur la route des Route des Romains, à Koenigshoffen, pour y revendiquer la création de larges pistes cyclables tout du long de la route des Romains, notamment entre rue Frenay et la rue Mentelin, victimes du rétropédalage des élu·es.
Fort heureusement, c’est sur une note bien plus positive que s’est achevée cette vélorution en arrivant sur le site du Cyclocamp où une soirée joyeuse, musicale et légère se préparait pour l’ouverture du festival qui durera 10 jours.
Retour en détails sur la vélorution historique sur pistes cyclables
Comme annoncé sur les réseaux sociaux et lors de notre discours d’ouverture, la préfecture nous a imposé de rouler sur les pistes cyclables afin de ne pas entraver le trafic automobile.
Sur l’itinéraire exigé par la préfecture, 90% des pistes cyclables sont facultatives et sont donc introduites par un panneau carré, tandis que les pistes cyclables obligatoires sont signalisées par un panneau rond.
Sur le tracé imposé par la préfecture, la majorité des pistes cyclables était facultative
C’est dans une ambiance festive que le cortège s’est élancé pour rejoindre la voie verte de la rue Couleaux (Port du Rhin) en longeant des chaussées dénuées de circulation automobile.
Les vélorutionnaires ont utilisé une voie verte jouxtant une route vide
Direction la rue du Grand Pont où nous utilisons le trottoir pour traverser le Pont d’Anvers, utilisant une infrastructure dédiée aux piéton·nes et où les cyclistes sont seulement “autorisé·es”, comme le montre cette carte. En parallèle, la chaussée était dégagée de toute circulation.
Avenue de la Forêt noire, quelques mètres avant l’un des fameux panneaux “Cyclistes, ne gênez pas les piétons” de l’aire piétonne de la place Arnold, une partie du cortège se déplace sur la chaussée exempte de trafic automobile – là encore, la piste cyclable n’est pas obligatoire.
Et là, c’est le drame : la police immobilise le cortège et demande aux organisateur·rices de faire respecter l’utilisation des pistes cyclables, faute de quoi la manifestation serait interrompue.
Pendant plus de quinze minutes, le cortège est immobilisé Avenue de la Forêt Noire
Suite à ces annonces, le cortège se déplace exclusivement sur les pistes cyclables, même si celles-ci ne sont pas obligatoires et trop souvent situées sur le trottoir, ce qui entraîne des conflits avec les cyclistes et piéton·nes qui, elleux aussi, effectuent leurs trajets pendulaires.
Situées sur le trottoir, les pistes cyclables ne suffisent pas à contenir le flux important de cyclistes
De la place de Haguenau, nous nous dirigeons ensuite vers Koenigshoffen en passant par une petite voie verte qui rejoint la rue des Remparts. Nous déplorons l’incompatibilité de cet itinéraire pour un groupe de 200 cyclistes créant des conflits d’usage sur cette portion trop étroite simplement “sécurisée” par de la rubalise.
Le cortège a dû passer par cette étroite voie verte bien trop légèrement sécurisée
Après une déambulation de 10 kilomètres, nous nous élançons vers le lieu tenu secret pendant deux mois : le Cyclocamp !
Une arrivée marquée par un bilan sans appel : plus jamais ça !
C’est avec le sourire et de fortes émotions que les participant•es atteignent le lieu d’arrivée après une vélorution hors du commun, qui devra rester une exception dans l’histoire des vélorutions à Strasbourg et ailleurs. L’occupation de la chaussée lors d’une manifestation est un droit et doit le rester.
Strasbourg À Vélo vous dit à très bientôt pour une prochaine vélorution dans les règles de l’art, internationalement définies et usuelles à Strasbourg jusqu’au vendredi 21 juillet 2023.
Vous voulez revivre cette vélorution avec nous ? Alors regardez la vidéo ci-dessous !
Comment nous aider :
- S’inscrire à notre magnifique infolettre
- Liker nos pages Facebook et Twitter. On peut remercier la préfecture qui va nous aider à dépasser le seuil des 1000 followers sur Facebook !
- Contribuer à alimenter Vigilo de vos signalements
- Adhérer à SAV via Hello Asso
Dossier de presse
Article de Rue89 (18/07/2023) : Vélorution « inter-quartiers » restreinte aux pistes cyclables vendredi 21 juillet
Article de Rue89 (23/07/2023) : Cyclistes frustrés à la vélorution interquartiers
Article des DNA (23/07/2023) : Strasbourg. Une Vélorution sous haute surveillance : coup de frein sur la liberté à vélo
J’ai publié cet article sur Mastodon, un réseau social qui regroupe beaucoup de cyclistes. Dommage de l’ignorer.