« AVANCE, CONNASSE, AVANCE ! » Ce vendredi 26 janvier pendant une heure, les cyclistes n’ont pas eu à entendre ce genre d’insultes régulièrement proférées dans la vélorue de la rue Principale à Schiltigheim. Des bénévoles et militant·es se sont réuni·es pour former une chaîne humaine et protéger la circulation des cyclistes dans la « vélorue ».
Un respect temporaire de la vélorue
Surpris·es par notre présence et la chaîne de rubalise, les automobilistes ont roulé à une allure raisonnable en restant derrière les nombreux·ses cyclistes de tous âges.
La faible vitesse de circulation nous a permis d’expliquer nos revendications aux automobilistes et aux riverain·es.
Une action militante positive, une inaction municipale alarmante
Si cette action militante est positive, l’absence d’action municipale est alarmante :
- Au quotidien, combien de milliers de véhicules transitent par la rue Principale alors qu’elle ne devrait accueillir que les riverain.es et les livraisons ?
- Au quotidien, combien de dépassements dangereux et de mises en danger volontaires ?
- Au quotidien, combien d’insultes proférées envers les cyclistes qui n’avanceraient pas assez vite ?
L’inaction laisse les cyclistes seul·es face au danger alors que la responsabilité est collective. Il revient à la municipalité d’agir pour ne pas cautionner ce statu quo par le laisser-faire actuel.
La vélorue rue Principale, la future première véritable vélorue de l’EMS ? C’est possible !
Cette vélorue a le potentiel d’être la première véritable vélorue de l’EMS. Avec quel levier ? Le changement de plan de circulation !
Strasbourg à Vélo a présenté des pistes de solutions pour faire baisser le trafic automobile et ainsi sécuriser la circulation des cyclistes dans cette « vélorue». A quand les actes ?
Retrouvez nos propositions ici.
Crédit photos : Dorothée Parent