Contournement vélo de la petite île : le Ring, un projet ambitieux qui pose question
L’un des projets phare de la municipalité en termes de politique cyclable, annoncée en grande pompe lors de la réunion de présentation “Strasbourg, la ville à vivre” le 22 juin dernier est la création d’un itinéraire de contournement cyclable du centre ville : “le Ring”.
Cet itinéraire de délestage se veut une alternative à la traversée du centre ville par les cyclistes en transit et a pour objectif de réduire la fréquentation notamment des axes les plus encombrés et conflictuels. Le projet s’adresse aux cyclistes mais comporte également un volet piéton avec la volonté d’améliorer la déambulation le long des quais afin de proposer une “magistrale de l’eau” propice à la découverte du patrimoine.
De grandes ambitions
Sur le papier, le projet est intéressant : il offrirait en effet aux cyclistes une alternative roulante, sécurisée et à l’abri des conflits avec les piétons pour relier différents points du centre-ville sans avoir à le traverser. Couplé à la “magistrale cyclable” Nord/Sud réclamée par SAV, cet aménagement permettrait de traverser la ville en évitant les zones les plus fréquentées, notamment la Grand Rue et la rue des Grandes Arcades et ainsi réduire efficacement et sans contrainte, les conflits générés par les zones de rencontre trop longtemps vues comme unique solution. Pour les piétons, il remettrait en valeur la magnifique promenade le long des berges de l’Ill entre la Grand Rue et le pont St Guillaume. Mais bien sûr, tout ceci à condition de le mettre en œuvre de façon réellement innovante et réfléchie.
Un budget insuffisant
Le budget annoncé de 7 millions d’Euros semble conséquent mais pose question au vu de l’ampleur des aménagements à mettre en œuvre afin de garantir un usage à la hauteur des enjeux et des usages des cyclistes eurométropolitains.
La Municipalité elle-même admet que l’enveloppe allouée ne permettra pas de traiter le tracé dans son intégralité. C’est pourquoi elle invite les citoyens à choisir les tronçons qu’ils estiment prioritaires, autour de déambulations de concertation réunissant habitants, élus et agents municipaux.
Ces ateliers étant organisés par les délégations de quartiers et chacun voyant midi à sa porte, on peut s’interroger sur la pertinence des votes recueillis, d’autant plus que les déambulations ont mis de côté une bonne moitié du trajet (celle reliant Austerlitz aux Ponts couverts), qui sera donc probablement ignorée dans les questionnaires remis à la ville.
On peut regretter qu’une fois encore, plutôt que de penser un aménagement dans sa globalité dès le départ, on nous propose de fonctionner par petits bouts souvent difficiles à connecter entre eux par la suite.
Un itinéraire peu convaincant au sud
Les habitants n’ont en revanche pas été consultés sur le choix de l’itinéraire, notamment pour la partie Krutenau/Finkwiller et l’option retenue par la municipalité nous semble très peu convaincante.
L’objectif assumé est de détourner les cyclistes du quai des bateliers sur lequel l’usage privilégié sera la promenade (à pied ou à vélo nous assure-t-on) mais plutôt que de proposer un itinéraire au plus près, via la rue de Zurich/rue des Orphelins, c’est un slalom labyrinthique dans les rues de la Krutenau qui a été retenu (Place St Guillaume/Rue Munch/Rue de la Krutenau/Rue Ste Catherine) et qui outre son tracé, pose d’importants problèmes d’usage (gestion des priorités, cohabitation avec les autres modes de transport, espace disponible, etc).
On peut par exemple citer la volonté de faire passer le ring par l’étroite rue Munch, devant un centre socio-culturel (donc avec dépose d’enfants), tout en maintenant une desserte automobile (accès bus de tourisme + parking riverains).
Sachant que la plateforme de déchargement logistique du quai des pêcheurs génère un très important trafic de livraisons assurées par des vélos cargos munis d’imposantes remorques et qui ne pourront en aucun cas croiser un bus rue Munch, on peut s’interroger sur le degré de réflexion accordé à ce projet et sur la réelle volonté de mettre en place un outil pour les cyclistes plutôt qu’un outil de communication pour la ville.
Les habitants ont proposé un itinéraire alternatif ainsi qu’un plan de circulation adapté et attendent le retour de la municipalité sur sa faisabilité (circulation des bus CTS dans un sens rue Munch et dans l’autre rue de Zurich et déplacement du ring sur la rue de Zurich, bien plus adaptée). SAV appuie cette proposition.
Enfin pour la zone Austerlitz/Ponts Couverts, l’itinéraire retenu poursuit son détour et, plutôt que de diriger les cyclistes vers le quai Finkwiller, fait le choix de les envoyer dans l’hôpital civil puis rue des Glacières. Soit encore un détour qui ne tient pas compte de la réalité des usages et considère le ring comme une fin en soi – comme si les usagers allaient en faire le tour complet – plutôt qu’un point d’entrées multiples vers la ville. En effet, dans cette configuration, un cycliste souhaitant rejoindre la Grand rue depuis Neudorf par exemple, en se stationnant vers Saint Thomas, se retrouverait au fin fond de l’hôpital civil. Il n’y a aucune chance que cette personne utilise le ring pour son parcours.
L’itinéraire le plus logique est ici encore ignoré par la ville qui préfère reléguer les cyclistes sur un second niveau qu’ils n’emprunteront jamais.
le ring passera-t-il par la rue de Zurich ou par la rue Munch ?
Une finalité qui interroge
Enfin, dernier point d’inquiétude, mais non des moindres. La volonté non assumée mais à peine voilée de la Municipalité de vouloir réduire la circulation cyclable dans le centre ville. La mise en œuvre du ring prépare-t-elle une future interdiction du quai des bateliers, de la rue des arcades et de la grand rue à la circulation cycliste ? Si tel est le cas, comment se rendre de manière efficace des Halles au pont du corbeau ?
Rien ne permet à l’heure actuelle de l’affirmer mais il convient de rester vigilants ! SAV s’opposera fermement à toute volonté de restriction de la circulation ! En conclusion SAV est favorable au projet de Ring vélo mais est alertée par la tournure que prennent les réflexions. Pour que ce projet soit une réussite, il est indispensable d’y mettre des moyens à hauteur de ses ambitions. Il ne peut en aucun cas s’agir d’un simple tracé sur un coin de table mais doit fournir une véritable alternative, roulante, sécurisée et adaptée à la pratique des cyclistes.
Pour cela nous demandons de :
– Traiter le projet dans son ensemble plutôt que par tronçon
– Proposer un itinéraire au plus proche de la grande île, lorsque le cheminement n’est
pas possible à l’intérieur : Quai des bateliers / Quai St Nicolas / Quai Charles Frey /Quai Finkwiller. (Nb : si on estime pertinent de faire passer un Ring de 4m sur les ponts couverts, qu’est-ce qui s’oppose à le faire passer Quai des Bateliers ?)
– Donner la priorité aux cyclistes engagés sur le ring vs les autres véhicules
– Suppression des feux tricolores et priorité absolue des modes doux sur les véhicules motorisés
– Travailler non seulement sur le ring mais également sur ses accès intérieur/extérieur aux points stratégiques pour créer des “hub” intuitifs et utiles (exemple : Pl Austerlitz, Pl République, Pl St Thomas, Pont St Guillaume, Pl St Pierrre-le-vieux, Pont de
Paris, etc).
– Prévoir partout des itinéraires cyclistes séparés des piétons, et pas uniquement par du marquage (différence de niveau, espace végétalisé, etc)
– Rappelons que c’est là LE grand projet vélo de la mandature, soit l’occasion pour la municipalité de réellement prouver son ambition en termes de politique cyclable.
De gros espoirs ont été mis dans ce projet, espoirs que SAV espère ne pas voir déçus.
Lien de la concertation pour donner votre avis en ligne sur le ring : https://stras.me/usages-ring
Date de la prochaine déambulation : le 29 septembre 2022
En savoir plus :
- Sur Rue89 Strasbourg : Pour son contournement cyclable du centre, Strasbourg demande des avis sur 18 tronçons (abonné-es)
Bonjour,
Merci pour votre analyse et vos critiques et craintes bien légitimes !
Savez-vous sous quelle forme le ring passera sur les Ponts Couverts ? Les seules parties non-pavées (et donc franchissables avec un vélo autre qu’un VTT ou un fat bike sans voiler ses roues et vomir en cours de route) font moins d’un mètre de large et se situent sur les côtés, là où les touristes aiment flâner
Les cyclistes seront-ils relégués au centre, sur les pavés ? Si c’est le cas peut d’entre nous choisiront ce chemin !
Et je vois mal les pavés remplacés par un revêtement plus lisse vu qu’ils sont classés MH…
Merci pour votre retour. Cette question est soulevée par beaucoup de cyclistes. La ville promet de résorber les creux entre les pavés, ce qui permettrait de rendre le revêtement plus roulable et de conservant ces pavés classés historiques.
Il y a un critère (et un seul) d’évaluation d’un itinéraire cyclable : les enfants ont le droit de rouler sur les trottoirs jusqu’à l’âge de 8 ans. Il convient donc de concevoir des ITINÉRAIRES cyclables (et non pas des tronçons ! ) où l’on puisse laisser rouler SEUL un enfant de 9 ans en sécurité. Tout le reste n’est que poudre aux yeux, notamment toute configuration où l’on risque d’être projeté sous les rues d’un bus par un piéton qui change de trajectoire sans regarder ni prévenir. Ou les misérables ersatz de l’avenue des Vosges et de l’allée de la Robertsau. Quant aux naïfs qui disent « c’est toujours ça de pris, en attendant mieux… » ils peuvent attendre longtemps, car ce sont justement des prétextes pour ne rien faire d’autre.