L’EMS a lancé depuis décembre une grande concertation sur l’avenir de la route de Bischwiller. C’est la dernière ligne droite pour donner son avis ICI sur participer.strasbourg.eu. Il est encore temps de donner votre avis.
Accompagnée par 10 autres associations, l’association Strasbourg à vélo a contribué à une tribune mettant en avant une idée fondamentale: le refus d’une zone partagée pour tous les usagers. Nous demandons donc:
- de créer un sens unique pour réduire drastiquement le trafic automobile
- de créer des trottoirs larges
- de créer des pistes cyclables en site propre
Cela rejoint un avis proposé par Julien F qui constitue une belle synthèse, conclue par un élan motivant:
« En ligne avec un certain nombre d’autres commentaires. Ayant vu dans d’autres villes (y compris écologistes) l’implantation de voies partagées (voiture/vélo ou bus/vélo) comme « compromis » pour tout le monde, cela se termine toujours pas des usagers insatisfaits, qu’ils soient en voiture, en vélo, ou en transport en commun. Donc pas de compromis possible pour moi, si la volonté est de réduire la place de la voiture, il faut créer des espaces dédiés pour chaque mode de transport. Ici, la solution semble être de passer l’axe à sens unique alors allons-y. »
Strasbourg à vélo refuse que les cyclistes soient des ralentisseurs pour les automobiles qui roulent trop vite.
Strasbourg à vélo refuse les mobilités actives soient une fois de plus sacrifiées pour essayer de contenter tout le monde.
Le partage de la route ne peut fonctionner que si les différents modes peuvent trouver une place en prenant en compte la fameuse pyramide des mobilités. La priorité n’est plus le tout voiture, mais le piéton, puis le cycliste… en clair : les mobilités actives.
Notre avis est important, mais qu’en pensent les citoyens? Sur participer.strasbourg.eu les avis sont tranchés et rejoignent dans la grande majorité nos proposions. Par cet article nous re-demandons aux élus de Schiltigheim de prendre en compte ces avis. Les avis comptent. La décision ne doit pas se faire sur un coin de table.
Par ailleurs, une personne, une seule heureusement, propose une vélorue. Nous refusons que les cyclistes soient des ralentisseurs à automobilistes trop pressés, idée qu l’on a pu entendre de certains élus lors de notre dernière AG… Nos enfants ne sont pas des quilles de bowling sur une autoroute urbaine. Une vélorue ne peut pas fonctionner ici, ça serait pire que celle rues Principale/Pompiers [A lire pour prolonger].