Depuis quelques semaines, certains l’ont déjà empruntée, il y a une une nouvelle infrastructure à Ville De Schiltigheim : une chaussée à voie centrale banalisée, ou plus communément appelé : chaussidou. Elle est située rue du tribunal.
C’est un axe où les automobilistes doivent circuler sur une seule voie : la voie centrale. De part et d’autre, il y a deux bandes cyclables.
Nous l’avons testée et voici nos remarques.
- Tout d’abord, on remarque que les bandes cyclables sont larges et très confortables. La première impression est alors positive, surtout avec un vélo cargo ou une remorque.
- Une voiture y était stationnée un long moment. Espérons que cela ne soit pas récurrent.
- Certains automobilistes circulaient sur la bande cyclable, sans doute par manque de pédagogie.
- Le panneau d’affichage au début du chaussidou mériterait d’être plus explicite sur le positionnement des automobilistes. C’est d’ailleurs le même panneau que l’on retrouve rue de la Villette, à proximité de Ikea.
- Aux abords du feu rouge, les automobilistes sont souvent à l’arrêt sur la bande cyclable. Il s’agit d’une crainte qu’on avait soulevée avant la mise en place.
L’impression première est positive, même si on avait proposé une alternative à cette situation. On avait imaginait de rendre la rue du tribunal à sens unique sur cette portion, ce qui aurait permis de conserver quelques places de stationnement et d’avoir deux larges bandes cyclables constamment utilisables par les cyclistes. Cela aurait aussi permis de baisser le fameux traffic automobile induit.