Depuis quelques semaines, les chantiers du BHNS battent leur plein. Malheureusement, force est de constater que la conservation de cheminements piétons et cyclistes de qualité n’est toujours pas une priorité, et ce malgré nos demandes répétées.
Situés sur le Vélostras 1, réseau cyclable à haut niveau de service, les aménagements sont souvent non conformes au cahier des charges Vélostras, à savoir :
- réseau praticable 24h/24 et 365 jours par an.
- aménagements qualitatifs et continus
- jalonnement spécifique
- amélioration de la cohabitation entre piétons et cyclistes sur le réseau
Dès mai 2023, Strasbourg à Vélo a pourtant appelé à la vigilance dans un article consacré aux chantiers. En juin 2023, nous avons de plus interpellé les élu·es à ce sujet et rappelé nos demandes de sécurisation afin que la sécurité des déplacements cyclables ne soit pas une variable d’ajustement, mais une priorité.
Comment inciter les habitant·es de l’EMS à monter en selle si, dès l’arrivée des beaux jours et donc des chantiers, les continuités cyclables ne sont pas assurées, même sur les axes structurants ?
Toutes les catégories de cyclistes doivent pouvoir continuer de cheminer à vélo durant les travaux : adultes débutants ou confirmés, enfants, cyclistes à vélo cargo ou à remorque. Il en va de même pour les artisans à vélo pour lesquels sécurité, efficacité et conforts sont indispensables.
Strasbourg À Vélo a analysé en images quelques chantiers actuels sur le tracé du BHNS.