Les associations cyclistes se réjouissaient en début de mandat de la concertation vélo mise en place par la municipalité schilikoise. Mais le temps passe…
Fréquemment nous redemandons aux élus de la ville d’enfin prendre en compte les demandes des associations afin de sécuriser les trajets des piétons et des cyclistes.
Nos mails restent sans réponse depuis le printemps.
Quand on interroge M. Maciejewski, lors de notre AG en août par exemple, on ne sait pas si c’est le premier adjoint en charge des mobilités de Schiltigheim (de toute les mobilités !) ou le président de la CTS qui nous répond : « on attend le tram ». Le tram, le tram, le tram…
Quand les bénévoles des associations se sont investis pour le rendez vous annuel du suivi du pacte de la transition le 26 novembre 2022, ni le maire ni le premier adjoint n’étaient présents pour rendre des comptes. Et aucune avancée notoire n’a été constatée. Pire : la promesse officielle d’octobre 2021 de passer la totalité de la ville de Schiltigheim à 30km/h semble caduque. Poser quelques panneaux par ci par là semble être une tâche bien trop lourde. Qu’en sera-t-il face aux travaux pharaoniques du tram (tram bien entendu nécessaire) ? Les aménagements du plan vélo lancé par la ville fin 2020 se limitent à la rue du tribunal (200m) et au tunel de Rungis (150m) soit environ 5% du plan vélo réalisés après 40% du mandat… [carte du plan vélo à Schiltigheim]Et le calendrier envoyé quelques jours plus tard montre des projets de travaux sur les grands axes Schiltigheim pas avant 2024-2025, même ceux qui nous étaient promis pour la première partie du mandat…
Pendant ce temps là, les incivilités, et pire, les mises en danger des citoyens prospèrent à Schiltigheim :
– Lors d’un contrôle de police le 6 décembre, 7 automobilistes contrôlés avec le téléphone en main en seulement une demie heure…
– Non respect du 30km/h sur la route de Bischwiller
– Dépassements interdits récurrents rue principale
– De nombreuses destructions de mobilier urbain (photos à l’appui)
Nous demandons donc un réel plan d’urgencesur les mobilités à Schiltigheim. Nous redemandons une planification et des objectifs clairs:
Des pistes cyclables en site propre route de Bischwiller comme demandé depuis 2 ans par l’ensemble des associations consultées, et comme promis par la maire avant sa réélection : Promesses de campagne 2020
Ne pas attendre les travaux du tram route du Général de Gaulle pour faire ceux route de Bischwiller. Nous ne sommes pas dupes, la promesse de transformer ces deux axes en même temps est irréalisable (trois si l’on compte le Vélostras est-ouest).
Vitesse maximale à 30 km/h dans tout Schiltigheim.
Vitesse maximale à 20 km/h dans toutes les zones résidentielles avec de vraies infrastructures pour limiter la vitesse (bacs de fleurs, arbres, ralentisseurs… ).
Une vraie concertation sur un nouveau plan de circulation dans Schiltigheim afin de réduire au maximum le trafic de transit. Nous demandons à ce titre, comme le proposel’étude mobilités de septembre 2022 (payée par la métropole) qui n’a pas encore été communiquée ni aux associations ni au grand public, un sens unique route de Bischwiller.
Une campagne de verbalisation contre l’usage du téléphone au volant, à commencer par les abords des écoles de la ville.
La ville de demain appartient à toutes et à tous et non plus aux chauffards ! On espère qu’il ne faille pas attendre un accident mortel dans nos rues pour obtenir un sursaut…
L’Eurométropole vient de lancer une concertation pour l’apaisement de la route de Bischwiller en décembre et janvier. Nous nous félicitons que cette promesse de campagne soit enfin mise en œuvre prochainement mais nous regrettons que notre association n’ait pas été sollicitée et que cette info de l’EMS uniquement visible sur le site participer.strasbourg.eu/ et au détour de quelques affiches n’ait pas été relayée par la ville (rien dans le Schilick infos, ni le site de la ville, ni sur les réseaux sociaux…). Nous serons présent·es et vous invitons à venir en nombre pour faire entendre les attentes des cyclistes, le jeudi 15 décembre lors de la permanence sur la place de la mairie (8h-12h) et à l’atelier de concertation en mairie (16h-18h).
Il faudra l’appui de l’ensemble des associations prônant les mobilités douces et actives et de l’ensemble des citoyen·nes qui attendent depuis longtemps une transition urgente pour faire face aux résistances d’une autre municipalité qui, elle, refuse en bloc l’apaisement et un partage plus équitable de la chaussée : celle de Bischheim.
1 thought on “Schiltigheim, l’apaisement c’est pour quand ?”
Merci de veiller au respect des promesses tenues.
Attention à ne pas politiser à outrance, le soutien du vélo comme mobilité douce devrait être transpartisan.
Merci de veiller au respect des promesses tenues.
Attention à ne pas politiser à outrance, le soutien du vélo comme mobilité douce devrait être transpartisan.
Pour rappel : https://www.dna.fr/politique/2022/10/07/le-point-sur-la-securisation-des-deplacements-a-velo