Développer l’usage des mobilités actives de façon transverse dans les quartiers nords : un pari sur l’avenir !
L’association Strasbourg à Vélo salue la décision de la ville de Schiltigheim et de l’Eurométropole de dédier le tunnel de Rungis à un usage sécurisé des mobilités actives et invite les élus à développer une réelle transversalité des quartiers nords.
Lors de la réunion publique qui a eu lieu le 8 février dernier à Schiltigheim, les riverains ont pu soulever les difficultés rencontrées dans leurs usages, et ce quel que soit leur moyen de transport. Ces désagréments semblent avoir été entendus et nous nous réjouissons des mesures qui visent à pacifier la circulation tout en facilitant le recours aux mobilités actives.
Les municipalités et l’EMS semblent avoir pris la mesure des difficultés rencontrées puisqu’elles s’engagent, dans son communiqué de presse du 11 février 2022 à mettre en place des solutions concrètes dans un délai de moins de 3 mois :
- Aménagement du carrefour passage des deux ponts / Route du Général de Gaulle
- Mise en place d’une desserte du quartier Marché Gare par une ligne de bus CTS
- Amélioration de l’éclairage sous le tunnel Rungis
Si nous saluons la mise en oeuvre de ces actions d’urgence, qui permettront une réelle amélioration de la situation pour l’ensemble des usagers, nous invitons toutefois nos élus à penser cet aménagement non uniquement de façon locale mais bien de l’insérer dans une réflexion globale de déplacement piéton et cyclable dans un axe est/ouest qui est actuellement encore peu praticable de façon sécurisée. Ceci fait écho aux derniers baromètres de la FUB qui montre les efforts à réaliser pour les communes du nord de l’EMS.
En effet les quartiers Koenighshoffen, Cronenbourg, Schiltigheim/Bischheim, Wacken et Robertsau sont en forte évolution et si l’on souhaite éviter l’engorgement des axes existants, il faudra que les nouveaux habitants puissent recourir, dès qu’ils en ont la possibilité, à un autre mode de transport que la voiture individuelle. Il convient donc d’anticiper ces flux de circulation, notamment en déployant un axe est/ouest sécurisé et incitatif.
Il s’agit là d’un véritable pari sur l’avenir qui permettra à l’ensemble des habitants de bénéficier d’un cadre de vie agréable et sûr, quel que soit le mode de transport. Favoriser et sécuriser les mobilités actives permettra aux habitants de se déplacer plus volontiers à pied et à vélo et ainsi de se réapproprier les centres-villes de périphérie. Le développement du commerce de proximité ainsi que l’amélioration du cadre de vie et de la santé passe dès lors par une réelle volonté politique pour sortir des cités-dortoirs imaginées à l’ère du “tout-voiture”.
Le premier pas initié par la municipalité et l’Eurométropole nous semble aller dans la bonne direction, poursuivons dans cette voie. Il est urgent d’enfin créer un axe Est/Ouest sécurisé !