Épisode 2. Le futur ring cyclable : un contournement aux conflits piéton·ne·s-cyclistes incontournables
Résumé des épisodes précédents : La ligne G |
Dès la fin de l’année 2023, les travaux du ring cyclable vont commencer. Ce ring, les Strasbourgeois·e·s le connaissent déjà bien, pour le meilleur et pour le pire !
Qui n’a pas déjà testé le manège à sensations des Ponts Couverts et ses vivifiantes vibrations ? Tout le monde a déjà fait cette expérience : rouler au milieu du pont pour s’apercevoir qu’en plus de faire un boucan du tonnerre, on risque de glisser ou de briser la bouteille en verre qui se trouve dans notre panier.
Pour éviter tous ces désagréments, on se déporte sur les extrémités bien lisses et confortables pour nous adonner à la pratique imposée aux cyclistes à Strasbourg : le cycloslalom, ou dit autrement, les conflits piéton·ne·s-cyclistes résultant du manque ou de l’absence d’aménagement. La configuration actuelle du cheminement est très inquiétante pour le futur ring !
Il en va de même sur le quai Kléber qui jouxte les Halles. Ici, piéton·ne·s et cyclistes doivent cohabiter dans un espace étroit délimité par de simples pictogrammes. Tandis que les cyclistes essaient de se frayer un chemin sur cette rustine cyclable, les piéton·ne·s doivent cheminer sur un itinéraire peu confortable et peu naturel.
C’est ici l’occasion parfaite de rappeler que la pose d’une bande de peinture ou d’un pictogramme ne constitue pas un aménagement suffisant !
Quai de Paris, c’est aux pouvoirs magiques des piéton·ne·s que fait appel l’aménagement. Alors que les piéton·ne·s marchent tranquillement sur le trottoir, celui-ci se transforme subitement en piste cyclable. Les piéton·ne·s sont ainsi sommé·e·s de disparaître.
Malheureusement, même si les Strasbourgeois·e·s sont particulièrement malin·e·s, disparaître leur est impossible, alors ielles cheminent sur la piste cyclable, sur l’étrange terre-plein annexe ou pire : sur la chaussée !
Ici, les conflits piéton·ne·s-cyclistes sont intrinsèques à l’aménagement et constituent même un choix d’aménagement. Il est temps de cesser de prendre de l’espace aux piéton·ne·s et de créer des cheminements matériellement séparés, confortables et lisibles pour les modes actifs. Le ring cyclable en est l’occasion. Alors, chiche ?