Cette semaine, Strasbourg et l’Eurométropole célèbrent la semaine européennes des mobilités avec de nombreux événements (conférences, débats, animations, vélos écoles…).
Pour Strasbourg À Vélo, association militante, cette communication pro-vélo, certes nécessaire est loin d’être suffisante. Strasbourg et sa métropole occupe une belle place dans le palmarès des villes cyclables. Mais cette place est un héritage du passé.
Aujourd’hui, c’est l’immobilisme que nous voulons mettre en lumière.
Cet immobilisme pointé du doigt par le point noir actuel: la rue de Berstett, à Cronenbourg. Cette rue où l’EMS ne respecte pas la loi LOM qui l’oblige, après une rénovation de la chaussée, de créer un itinéraire cyclable.
La comm c’est bien, l’action c’est mieux.
Strasbourg À Vélo propose donc la semaine des immobilités.
Cette semaine de l’immobilité sera pour nous l’occasion de :
- donner un petit coup de pouce à l’EMS pour enfin respecter la loi et peindre des logos vélos sur la chaussée afin d’accorder la juste place aux cyclistes la place des cyclistes. On précise qu’il s’agit d’une peinture non polluante et dégradable rapidement (Photos en bas de l’article, crédit photos: Strasbourg à vélo)
- de présenter bilan annuel de la politique cyclable. Nous attendons de vrais progrès avec un budget conséquent qui a déjà été voté. Encore une fois, la comm c’est bien, l’action c’est mieux.
Sommes nous trop critiques? Nous avons pourtant des propositions simples et rapidement réalisables en plus de nos demandes pour avoir des pistes sécurisées et respectées.
- Respect de la loi LOM
- Limitation à 30 km/h sur tous les axes où il n’y a pas de vraies pistes cyclables séparées du trafic
- Modification du plan de circulation afin de supprimer le trafic de transit afin de permettre la création infrastructures cyclables rapidement
Ces trois points peuvent être réalisés rapidement. Ils ne sont pas coûteux. Ce sont nos revendications habituelles. Espérons qu’elles soient rapidement appliquées.
Vous aimez nos actions? Vous voulez nous aider à acheter d’autres bombes de peinture ? Soutenez nous et adhérer via la plateforme Hello Asso.