Strasbourg à vélo lance la semaine des conflits piéton·ne·s/cyclistes. À cette occasion, nous publierons le top du top des aménagements cyclables qui entretiennent ces conflits.
Épisode 1. Le long du prolongement de la ligne G : Quand c’est neuf, ce n’est pas forcément bien.
Avec le prolongement de la ligne G, on aura tout vu:
- Une gestion des travaux catastrophiques des chantiers.
- Des pistes cyclables toutes neuves mais… Trop étroites !
On rappelle qu’il s’agit ici d’un axe structurant pour les usagers des transports en commun et des cyclistes. Il s’agit simplement de la ligne B du réseau VéloStras, un réseau à haut niveau de service, un itinéraire censé être confortable et rapide.
Piétonnes, piétons, vous aviez rêvé d’un cheminement continu et agréable qui vous permette de rêvasser ? Ce n’est pas de chance. Il va falloir ouvrir quand vos yeux et faire vos plus beaux pas de gymnastique pour réussir l’épreuve de l‘inversion furtive et malicieuse de la piste cyclable et du cheminement piéton sur les quais.
Précision de taille : laissez vos beaux souliers au placard et équipez-vous pour marcher sur les chemins de randonnée urbaine à la strasbourgeoise ! Look poussiéreux garanti avec de la boue en bonus lors des jours de pluie. Et pour parfaire cette belle balade, pourquoi ne pas piquer une tête derrière l’arrêt de bus Stade Vauban ?
Cyclistes, gare à vous et rentrez bien le ventre pour arriver au bout du quai Menachem Taffel. Cette étape passée avec brio, reprenez votre souffle pour affronter le joyeux chaos du carrefour de la route de Vienne, point de passage intermédiaire avant l’apothéose de l’art cycliste 100% strasbourgeois au niveau de l’arrêt Stade Vauban : le cycloslalom !