Le conseil de développement (ou CoDev pour les intimes) est une instance de démocratie locale de l’Eurométropole. Elle regroupe des citoyens qui vont donner leurs avis sur le developpement de la collectivité.
Le Conseil de développement organise librement des travaux à visée prospective ou sur des sujets d’actualité qui nécessitent une expertise d’usage et un regard citoyen. Il peut expérimenter et innover dans ses modes de faire pour recueillir la parole des habitant.e.s au-delà de ses membres. Il est libre de faire appel à des personnes ressources extérieures pour nourrir ses réflexions. Les contributions nourrissent la stratégie de développement du territoire et participent à la construction de la décision publique.
Dans le cas, il s’agissait de la commission transport avec une branche sur le developpement du vélo. Un sujet qui nous est cher.
Emmanuel Jacob, président de SAV, a présenté un diaporama très complet sur les freins du developpement du vélo dans l’Eurométropole et sur les pistes (sans jeux de mots) pour que de plus en plus de personnes puissent utiliser le vélo pour se déplacer.