Qui se souvient de Strasbourg, alors Capitale française du vélo, en hiver il y a quelques années, à l’époque où les pistes cyclables étaient déneigées dans le même temps que les voies de circulation automobile qui les bordaient ? Qui se souvient de cette époque, pourtant pas si lointaine, où les strasbourgeois·e·s, qu’iels vivent dans l’hyper centre ou dans les quartiers périphériques, pouvaient réellement se passer de voiture et rallier leur lieu de travail même en cas d’épisode neigeux ?
Ce souvenir aujourd’hui lointain a été remplacé par la formidable galère partagée par de nombreux cyclistes depuis maintenant six jours. Six jours, dont cinq jours sans neige et pourtant si les températures n’étaient pas remontées aujourd’hui pour faire fondre une partie de la neige, la plupart des pistes cyclables qu’elles soient situées sur la chaussée ou sur les trottoirs, auraient été aujourd’hui encore parfaitement impraticables.
Axes structurants à J+3 en semaine de session parlementaire.
Pourtant, en théorie rien ne devrait avoir changé puisque le site de l’eurométropole s’engage toujours sur les 3 mêmes niveaux de priorité : https://www.strasbourg.eu/circuler-hiver
PRIORITE 1 : objectif de traitement 24h/24
Les axes vitaux sont les routes structurantes à très forte densité de circulation, les accès aux centres de secours et hôpitaux, les routes reliant les entrées et sorties principales des communes.
PRIORITE 2 : traitement à partir de 3h du matin ou dans les 4h après la fin de l’épisode neigeux
Routes à forte circulation, les accès aux écoles et établissements publics principaux, axes de circulation des transports en commun, voies et ouvrages à risques (pont, pentes, etc.). Les pistes cyclables les plus fréquentées en font également partie.
PRIORITE 3 : traitement en journée en fonction des conditions météo (voir salage différencié)
Voies résidentielles et/ou peu fréquentées ainsi que les pistes cyclables relevant des compétences de l’Eurométropole non classées en priorité 2.
Le site propose même une bien jolie carte qui permet de vérifier à quelle catégorie appartient chaque rue. https://data.strasbourg.eu/explore/dataset/itineraire_viabilite_hivernale/custom/)
Cette carte nous apprend notamment que l’avenue des Vosges ou l’avenue de la Forêt noire sont classées en priorité 1. Or ni l’une ni l’autre n’était traitée jeudi 15 après-midi, soit plus de 24h après le début de l’épisode neigeux.
On y apprend également que les pistes cyclables du boulevard Leblois/de la Marne / Jean-Sébastien Bach sont en priorité 2 et auraient donc dû être traitées au plus tard jeudi matin ; elles accueillaient pourtant encore des luges jeudi 15 en fin de journée….
Les pistes bordant la place de Haguenau sont en priorité 2 également et auraient donc dû être rendues praticables dès mercredi 14 en fin de journée.. Lundi 19 au matin, elles n’avaient fait l’objet d’aucune intervention. C’est pourtant un axe majeur pour accéder aux communes du nord dont l’absence de déneigement pénalise de très nombreux cyclistes !
Le Quai Ernest Bevin, près du parlement, fait partie de la Vélostras 1, et aurait dû à ce titre être dégagé en priorité, comme l’affirmait Mme Dupressoir jeudi.
Or à ce jour lundi 19 après-midi, pas la moindre trace de tentative de déneigement. Seules les traces des cyclistes qui se fraient difficilement un chemin sont visibles.
D’ailleurs globalement le réseau vélostras sur le territoire de l’eurométropole a été visiblement oublié par les services de certaines communes, puisqu’il n’a fait l’objet d’aucune mesure de viabilisation, ni à Strasbourg ni à Schiltigheim ! On parle tout de même d’une voie d’accès prioritaire, et qui borde un canal…
Une telle négligence est d’autant plus étonnante, que cette même vélostras est parfaitement dégagée sur le territoire de la commune de Bischheim.
Pour mémoire, une piste cyclable dégagée, c’est une piste qui peut être empruntée sans talent d’équilibriste particulier. Et voici à quoi ça ressemble
Par chance, ce premier épisode neigeux de la saison n’aura duré que six jours. Mais ce furent pour de nombreux cyclistes six jours sans vélo. Pour une ville qui veut inciter ses habitant à se passer de voiture et à aller de plus en plus vers le vélo ou les transports en commun, le signal est bien mauvais. Car en plus des pistes non praticables, les trottoirs ne l’étaient bien souvent pas d’avantage, ce qui a rendu toute forme de déplacement très compliqué pour les habitants qui avaient déjà fait le choix de renoncer à leur véhicule…
Nous sommes certain·es que les élus et les services sauront trouver d’ici aux prochaines chutes de neige, une solution pour garantir à tou·tes les habitant·es de pouvoir se déplacer, et pas uniquement à celles et ceux et qui ont une voiture !
La piste cyclable de la Bruche et son accès à partir du centre ville de Strasbourg n’était pas non plus déneigée alors que c’est un axe principale pour desservir l’ouest de Strasbourg. Et bravo à Eckbolsheim qui a déneigé sur sa partie. Pas Hangenbieten par contre qui fait pire et ne déneige que jusqu’à un certain point puis plus rien alors que le déneigement partiel incite à s’engager. Coupler aux très nombreux trains manquant (merci la REME), c’était une bonne semaine poue le vélotaf.