Personne n’y a échappé. La grande révolution du moment concerne les aménagements liés à l’extension du tram au nord de Strasbourg de la place de la gare à Schiltigheim en passant aussi par la célèbre avenue des Vosges à Strasbourg. La portée de cette révolution est même nationale.
Bien que le projet soit bien lancé et soutenu par l’association Strasbourg à vélo, nous restons vigilants quant à la qualité des futures infrastructures cyclables. Strasbourg à vélo était la seule association cyclable à défendre ce projet à la réunion publique du 29 mars. Nous avons interpellé plus particulièrement les élus de l’EMS et la maire de Strasbourg par courrier à ce sujet.
Nous demandons comme à chaque fois:
- des pistes cyclables larges, séparées des piétons et avec des intersections pensées pour la sécurité des plus fragiles. Au delà de 3 000 cyclistes par jour, une bidirectionnelle doit faire au minimum 4 mètres de large. Le trafic est déjà là.
- une diminution forte du trafic lorsque la création de piste cyclable n’est pas possible
- une réduction de la vitesse des véhicules motorisés
Concernant Schiltigheim.
-
Route de Bischwiller:
De nombreuses études concernaient l’ensemble de la route de Bischwiller. La proposition finale se concentre seulement sur le tronçon sud. Mais cette proposition est une belle révolution qui va au-delà de nos espérances. L’entrée de Schiltigheim sera enfin végétalisée, propice aux piétons et aux cyclistes avec une voie séparée. Les illustrations indiquent un revêtement de couleur au sol pour bien différencier les parcours piétons/cyclistes: espérons que cette proposition rare dans l’EMS soit confirmée. Il serait regrettable de reproduire les mêmes erreurs que pour le quai des bateliers à Strasbourg où règnent les conflits piétons cyclistes et où chaque matin c’est un défilé de véhicules en transit.
-
La route du Général de Gaulle:
Nous nous interrogeons ici aussi. Est-ce que les pistes seront assez larges pour que deux vélos cargos puissent se croiser? Au vu des illustrations, nous n’avons que ça pour le moment, rien n’est vraiment certain.
-
Les axes est/ouest:
On regrettera cependant qu’il n’y ait pas de vision d’ensemble à Schiltigheim et qu’aucun projet clair et souhaitable ne soit engagé sur les axes est-ouest notamment la fameuse portion Schilikoise du véloStras 2. On espère que la refonte du plan de circulation sur ces axes permettra enfin de rendre ces rues cyclables. On craint par ailleurs que le parcours du véloStras 2 ne soit plus un parcours direct, mais plutôt un parcours touristique dans des rues sinueuses et étroites du vieux Schilick.
-
Le cœur de Schiltigheim:
On espère aussi que cette piétonisation permettra de lancer un bel élan dans le centre historique de Schiltigheim en piétonisant enfin le vieux Schilick ou à minima en le réservant uniquement aux riverains. La “vélorue” est actuellement angoissante (Cf. article de SAV à ce sujet). Sans la suppression du trafic de transit, cela risque d’empirer. Pour le moment aucune info de la part de la mairie de Schiltigheim.
Concernant Bischheim et au-delà vers Hoenheim
- Route de Bischwiller:
La route de Bischwiller qui devient la rue de la République à Hoenheim. Quel avenir pour les cyclistes sur cet axe structurant où passe la ligne L3 de la CTS ?
Depuis Hoenheim, on peut se réjouir des avancées sur la transformation que va apporter le projet du Tram-Nord, notamment sur la question des mobilités alternatives au tout-voiture. L’aménagement de la route de Bischwiller à Schiltigheim donnant une place plus grande pour les piétons et cyclistes est positif, mais, quand est-il pour Bischheim et Hoenheim, voire jusqu’à Souffelweyersheim en direction de Reichstett ? Quel avenir pour un vrai axe cyclable sur cet axe Route de Bischwiller / rue de la République dans la direction de Reichstett ?
Concernant Strasbourg
-
La place de Haguenau:
Enfin ce lieu sera sans doute le symbole du mandat actuel pour en finir avec le tout voiture et rendre la ville plus agréable à vivre.
- L’avenue des Vosges:
Ici aussi le projet semble tout aussi ambitieux. Réduire la place de la voiture pour enfin libérer de l’espace pour les piétons et les cyclistes permettra comme le souhaite la municipalité d’avoir “une ville à vivre”.
Actuellement c’est tout le contraire. Qui a envie de se promener avenue des Vosges? Personne. C’est un des axes les plus pollués, les plus bruyants de Strasbourg, et un axe encore trop dangereux pour les cyclistes.
A ce sujet, la principale problématique concerne l’emplacement des pistes cyclables. Respecteront-elles nos exigences, c’est à dire:
-
- seront-elles suffisamment larges pour les vélos cargos et absorber un flux de 3 ou 4000 cyclistes par jour ?
-
- seront-elles séparées des trottoirs et surtout pas situées entre une terrasse de café et un trottoir ?
-
- seront-elles éloignées des risques d’emportiérages?
-
- seront-elles sécurisées à chaque intersection par un enrobé de couleur?
-
- seront-elles planes ?
- Le boulevard Wilson:
Nous n’avons pas de données utilisables à ce sujet. Nous restons là aussi vigilants et demandons que les recommandations du Cerema soient prises en compte.
Il serait ainsi merveilleux d’avoir une piste qui puissent enfin mettre de côté les erreurs des anciennes infrastructures avec une piste de 4 mètres de large de bout en bout en partant depuis la gare pour rejoindre les grands axes majeurs qui sont l’avenue des Vosges, les routes de Bischwiller et du Général de Gaulle, sans oublier bien entendu les accès à Cronembourg en direction du FarWest. Faudra-t-il y attendre que le tram s’y développe pour espérer une sécurisation des cyclistes?