Bien qu’avec ces travaux, le trafic, cyclable et motorisé, serait réduit au strict minimum nous sommes surpris par certains points de l’arrêté municipal 2023-26.
https://www.ville-schiltigheim.fr/actualites/attention-travaux-circulation-perturbee-du-20-fevrier-au-17-mars/
- Concernant la rue du Hohwald
- Les cyclistes devront mettre pied à terre.
- La vitesse sera limitée à 30km/h.
Ces deux points sont incohérents. Pourquoi interdire aux cyclistes de circuler normalement et laisser les véhicules motorisés rouler jusqu’à 30 km/h?
- Concernant la rue de Ungemach
- Mise en double sens à hauteur de la rue des Chasseurs permettant la desserte des riverains.
- La piste cyclable sera interdite à toute circulation : les cyclistes devront mettre pied à terre et seront déviés sur le trottoir par la rue Léon Ungemach.
Ici aussi, ces instructions suscitent de l’incompréhension. Il n’y a aucune piste cyclable dans cette rue. La rue passe en double sens pour les véhicules motorisées et la circulation des cyclistes seraient interdite. Pourquoi?
Nous avons contacté la mairie de Schiltigheim qui ne nous a pas encore répondue. Cet arrêté municipal est d’après nous symptomatique d’un manque de compréhension de l’usage des cyclistes. Ce deux poids deux mesures face aux véhicules motorisés nous interroge sur la capacité à créer des itinéraires cyclables sécurisés.
Ce deux poids deux mesures nous rappelle la présence des immenses plots en béton pour empêcher les dangereux cyclistes de pédaler trop vite à l’entrée du chantier du quartier Fischer route de Bischwiller. Ces plots ont été immortalisés par Google Maps.