Le Port du Rhin est un quartier chargé d’histoire, il s’est construit comme son nom l’indique autour des activités du Port, avec la Cité Loucheur qui accueillait les travailleurs du Port et de la Coop. Enclavé entre le canal et le Rhin, isolé de la Ville sa mutation n’est que relativement récente (le tram y est arrivé en 2017!). Aujourd’hui un plan d’urbanisation très dense modifie considérablement le paysage de ce quartier jadis parsemé de friches. Opéré par la SPL Deux-Rives, cette urbanisation doit se faire en privilégiant les modes de stationnement collectifs (parkings silo) et les mobilités douces (tram, vélo).
Les infrastructures cyclables sont donc relativement récentes et se (re)dessinent en même temps que de nouveaux lotissements apparaissent.
Malgré tout, des problématiques et situations accidentogènes sont relevées dans ce secteur, axe majeur de passage vers l’Allemagne et traversé par les poids lourds des entreprises du Port du Rhin et du Port de Strasbourg.
1. apaiser la traversée est-ouest de la place de l’hippodrome
Axe considérablement fréquenté par les automobilistes comme les poids lourds, il est l’endroit de nombreuses infractions (feux non respectés, vitesse non respectée) et d’incivilités générant une forte insécurité pour les usagers vulnérables que sont les piétons et les cyclistes. Nous plaidons pour la mise en place de radars de feux afin de faire baisser la vitesse et que la traversée puisse non seulement se faire en sécurité mais être paisible. Nous souhaitons aussi le détournement des poids lourds par le Pont Pfimlin, comme cela avait été le cas pendant les travaux de réfection du Pont de l’Europe, ceci afin de réduire en sus la pollution sonore et environnementale.
2. transformer la rue Coulaux en vélorue
Du fait des différentes temporalités de construction du quartier des ruptures de continuité peuvent être observées – ou des équipements d’un autre temps.
C’est le cas de la Rue Coulaux – où les cyclistes qui en amont ou en aval bénéficient d’un pistes ou bandes cyclables bidirectionnelles doivent soudainement partager l’espace du trottoir avec les piétons. La jonction avec la rue du Port du Rhin notamment se fait ensuite par un passage piéton en angle droit, très dangereux car à l’entrée/sortie d’un rond-point emprunté notamment par la ligne de bus 2.
Nous demandons, pour la sécurité des cyclistes et des piétons, à ce que la rue Coulaux devienne vélorue dans les deux sens de circulation. Cela permettra aux cyclistes de rallier les bandes cyclables bidirectionnelles en amont et en aval et de préserver un trottoir spacieux pour les piétons, habitant·es et famille du quartier.
3. créer une jonction Pont d’Anvers-Place d’Islande
Enfin, le raccord du quartier avec la ville se fait notamment par deux ponts : le pont Alexandre Bord ou le pont Vauban pour la partie sud de la Ville, par le Pont d’Anvers pour Centre/Nord. Le Pont d’Anvers est pointé pour sa dangerosité cycliste depuis un moment par les usagers notamment de la Coop qui l’empruntent quotidiennement pour se rendre au travail. Cycliste et piétons partagent un trottoir large certes, mais sans marquage, ce qui peut conduire à des conflits d’usage. Des racines proéminentes ou encore des ronces débordant sur le trottoir augmentent l’inconfort des usagers. Enfin, aucun raccord décent, sans rupture de continuité n’a été pensé pour rejoindre l’avenue de la Forêt Noire (passages piétons uniquement) ni la Place d’Islande/Boulevard de la Victoire (juste rien). Il convient de rappeler que le Pont est emprunté par la ligne de bus 2, mais aussi par des collégiens du quartier se rendant à leur collège de secteur.
Nous demandons à ce que soient aménagées de réelles pistes cyclables de part et d’autre du Pont, en rognant sur la chaussée de ce pont dont la largeur le permet. Nous demandons à ce que, sans conflit avec les piétons en empruntant un passage piéton, sans chicane ou traversées en temps multiples en fonction des feux automobilistes, les jonctions soient faites avec la Place d’Islande et l’avenue de la Forêt Noire.