Première vidéo de terrain.
Nous n’avons pas choisi une ville au hasard: Schiltigheim dans l’enfer du nord.
Nous n’avons pas choisi un lieu au hasard : ici une cycliste est décédée il y a quelques années.
Ce carrefour est entièrement à revoir. Des solutions sont possibles sans attendre le tram.
- Piste cyclable obligatoire prenant toute la place du trottoir. Nous demandons de supprimer ce caractère obligatoire qui rend impossible la possibilité d’aller vers la rue du 23 novembre et qui crée des conflits avec les piétons.
- Insertion pour aller tout droit dangereuse face aux automobilistes. Ici un automobiliste a failli nous renverser. Création d’une piste cyclable temporaire en supprimant une des 3 voies réservées aux véhicules motorisés ! Les piétons et les cyclistes ne doivent plus se disputer des miettes.
- Éloignement des SAS vélo existants avec des panneaux informatifs pour les automobilistes (pratique pour une famille nombreuse avec un vélo cargo par exemple)
- Création d’un sas vélo manquant avec une insertion cycliste (obligatoire – cf vidéo Altis Play: « Beaucoup de conducteurs ignorent son existence le sas vélo ») et améliorer le marquage
- Installation de plots à certains angles pour supprimer les angles morts en créant un carrefour à la hollandaise tactique. Cela aurait pu empêcher un décès de plus.
- Aux autres sas vélo, donner enfin la priorité aux cyclistes pour qu’ils/elles puissent s’insérer dans la circulation plus facilement.